SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

Une arrivée bien arrosée!

IMG_4467.JPGIMG_4469.JPG

Nous sommes bien arrivées en Macédoine, c’est Stetch, un membre de l’association de Pavel Satev, qui est venu nous chercher à l’aéroport. Il ne parlait pas un mot d’anglais mais nous avons pu nous faire comprendre.

 

Arrivé à kocani à 2h heures du matin nous avons rencontré Gökçe et Johanna, un turc et une … française !!! Ils nous ont très bien accueilli avec une boisson locale … pas du tout alcoolisé : Rakja !!

 

Après une bonne nuit de sommeil nous avons rencontré les autres volontaires, nos amis turcs : Hamza, Ismail , Arife , Aerap , Selen et Yigit.
Avec eux, on a eu la chance de découvrir leurs cultures, leurs turkish tea, et surtout leur amabilité et gentillesse.(et même plus !!!)

Et aussi la culture macédonienne, ici, tout le monde se connait, se parle et s'entraide. Mais aussi une chose qui nous a vraiment perturbé : ici, on ne jette pas son papier Wc dans les toilettes mais dans la poubelles, étrange !!!!

 

Malheureusement Johanna et Gökce sont parti samedi. Nous avons donc profité de l’occasion pour les accompagner à Skopie, la capitale du pays. On est tous tombé sous le charme de cette magnifique ville avec ses ponts, ses statues et ses divers monuments de tailles très variées.
Cette capitale, doit son charme à l’indépendance de la Macédoine qui s’est déjà déroulé il y’a 25 ans, époque où la ville a été en grande partie reconstruite. 

Nous y sommes resté pour le weekend et nous sommes revenu le dimanche soir.

 

IMG_4533.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_4611.JPG

 

 

 

IMG_4845.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aujourd’hui, Lundi, nous avons passé la journée avec Blagoj . Cet homme imposant mais au grand cœur, nous a raconté l’histoire de la macédoine et des pays balkans. 

Il nous a montrés les lieux de l’association Mobility, qui favorise l’insertion des personnes à mobilité réduite. Là-bas, nous allons fabriquer des sacs avec des matériaux non utilisés par les entreprises de textile pour limiter la consommation de sacs plastiques et donc la pollution.

 

De plus nous assistons à 2 cours de Macédonien et d’anglais par semaine avec Gigor, Nona et Rachele qui sont top !

 

Comme vous le voyez, notre séjour attaque très bien.
To be continuited …



07/11/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 249 autres membres