SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

Guilaine et Lucie - Grèce

SVE court terme en Grèce Xylokastro

mars 2014

• reboisement de la forêt
  • plantation d'arbres
  • réfections et balisage  de sentier
  • Nettoyage de zone côtière

derniers jours en Grèce :-(

Voilà c'est la fin pour nous ici, on va bientôt laisser la place au suivant!!

Ces deux dernières semaines nous avons fêté le départ de certains SVE long terme et nous avons visité Delphes et Patras (c'est vraiment la galère avec les bus ici, il vaut mieux savoir parler anglais!) Mais ça vaut le coup Delphes c'est magnifique!

Nous avons assisté à une parade pour fêter l'indépendance de la Grèce, défilé et danses.

Derniers cours de Grec et première leçon de danse!! Pas facile mais amusant!!

Les journées de boulot ne sont pas longues ce qui laisse le temps de profiter du soleil et de la plage.

On organise aussi une fête de départ à notre appart car nous sommes 4 français à partir le même jour.

On a passé un super moment ici, un mois c'est trop court!!!

31/03/2014

Deuxième semaine à Xylo

Alors voici la suite de nos aventures :), le temps passe vraiment vite, alors profiter un max .

Le travail n'est vraiment pas dur.

Pendant deux jours, nous sommes allées ramasser les déchets le long d'une route.

Puis, nous avons fait le même travail le long de la plage.

Enfin, nous avons désherbé les pieds de sapin pour qu'ils puissent pousser correctement.

Jeudi, c'était la fête du printemps. Selon la tradition polonaise, nous avons fait une sorte de poupée en branches et fleurs que nous avons jeté dans la mer pour dire au revoir à l'hiver et bienvenue aux beaux jours.

On est allés sur la plage avec les autres SVE : pique-nique, guitare, boisson et chant.

Nous avons eu notre deuxième cours de grec. C'est vraiment difficile mais intéressant.

Ce weekend, nous avons vu un concert rock jazz dans un bar de Xylo. c'était super :D

Nous sommes aussi allées à Athènes pour voir ses principaux sites antiques.

Demain, c'est la fête nationale. Une parade est prévue au programme.

24/03/2014

Kalimer@ Xylokastro

Nous sommes deux volontaires qui habitons au Puy-en-Velay ; Lucie 25 ans et Guilaine 22 ans.

Nous sommes parties en SVE pour une mission environnement en Mars.

Le voyage s'est bien passé avec un baptême de l'air pour Lucie. Une journée de voyage est nécessaire pour aller à Xilo : avion + navette + bus.

Nous avons été accueilli par des SVE long terme et 2 français en court terme comme nous.

Nous sommes en collocation à 4 entre français. Les longs termes sont dans un appartement à côté du notre.

Nous nous sommes vite intégrées ici. Des jeux ont été proposé pour nous permettre de nous connaître, en anglais, bien entendu. Tout le monde est ouvert à la communication et une bonne ambiance est présente sans arrêt. Nous sommes allées en boîte, dans des bars, jouer au billard...

Nous avons eu notre premier cours de grec. Nous avons appris à lire l'alphabet grec puis à dire quelques mots. Ce n'est pas très facile mais c'est utile de savoir lire les mots. Nous étions en petits groupes avec les autres étudiants.

Au niveau du travail, nous avons aidé à ramasser du bois et à mettre des petites pousses de plantes dans des sacs remplis de terre. Le travail est facile et court (2 à 3h). Le responsable de la forêt ne parle pas vraiment anglais mais explique avec des gestes et quelques mots anglais.Photo0159.jpg

Les magasins sont ouverts le matin et à partir de 17h30 le soir. Ce qui est assez étrange de ne rien voir d"ouvert dans l'aprem.

Le beau temps n'était pas trop au rendez-vous la première semaine... Mais le ciel bleu et le soleil sont arrivés et nous avons pu nous prélasser sur la plage et aussi nous baigner pour quelques courageux.

Ce weekend, nous allons faire du tourisme à Epidaure.