SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

à un Service Volontaire Européen en Bulgarie

du 6 mars 30 septembre 2009

Projet : 2007-BG-18

Si vous souhaitez le contacter : marion.fayard@laposte.net

Ca y est c'est fini... petit bilan

PAYS : Bulgarie

Nom :  FAYARD                                                       Prénom : Marion

Date de naissance : 01/03/1986

LE SEJOUR

Dates du séjour : 6 mars 2009 au 30 aout 2009

Quels étaient vos objectifs avant le départ ? :

Voyager, decouvrir un nouveau pays, nouvelle langue, nouvelle culture, rencontrer de nouvelles personnes, ameliorer mon niveau d’anglais. Egalements des objectifs au niveau professionnel: avoir une bonne et longue experience avant d’avoir un travail stable, mon projet m’a permis d’aborder un public que je connaissais pas auparavant a savoir les personnes handicapees.

Quelles sont les principales raisons qui vous ont décidé à partir à l'étranger ? :

Pouvoir faire un projet en m’integrant dans un milieu et une structure que je ne connaissais pas. Partir seule, pouvoir ainsi se tester et se debrouiller vraiment seule en apprenant la langue nationale mais egalement en ameliorant mon niveau d’anglais. Partir à l’etranger permet aussi de faire une pause, pour moi c’est un tramplin entre mes etudes et ma future vie professionnelle.

1. activité :

Nom et adresse de l'organisme d'accueil :

Association « Youth Tolerence »

Nikola Petrov 39

Gorna Oryahovitsa

5100 Bulgaria

Quelles sont les activités que vous avez exercées ? :

Je travaillais dans un centre de personnes handicapees, enfants et adultes, nous faisions ensemble des activites sportives, des jeux, des l’ecriture, du calcul, des sorties...

Je faisais egalement partie d’un groupe de théâtre ou nous réalisions des spectacles, des animations de rue… Et du « Youth Parlement », une fois par semaine il y avait un rassemblement avec environ 30 jeunes afin de discuter sur les problèmes actuels en Bulgarie, dans notre ville. Ce groupe de jeunes effectuait également des échanges européens.  Et pendant mes temps libres j’allais dans l’orchestre de ma ville.

2. le logement :

Quel type de logement avez-vous occupé ? :

Un appartement que je partageais avec une volontaire allemande.

Appréciations :

Petit, ma colloc vivait dans la cuisine et moi dans le salon, un peu sal quand je suis arrivée, mais pour 6 mois c’est suffisant, il faut s’adapter.

2. Que vous apporte l’expérience du SVE ? :

sur le plan personnel :

Une ouverture d’esprit, des rencontres, une connaissance du pays approfondie, la possibilité de partir seule mais d’être accompagnée tout au long du SVE de part les autres volontaires, l’organisation d’accueil, les personnels de mon projet.

Et j’ai très envie de voyager, pour un premier long voyage c’est bien car on n’est jamais vraiment seul, si on a un problème on peut en parler.

sur le plan linguistique :

Connaissance d’une nouvelle langue, le bulgare, même si on ne rencontre pas cette langue dans les autres pays, il est très intéressant d’apprendre. Pour ma part, le bulgare m’a permis d’apprendre un nouvel alphabet, l’alphabet cyrillique, donc de lire, d’écrire et de parler cette langue.

De plus, approfondir mon niveau d’anglais, je me sens vraiment à l’aise pour communiquer avec les autres personnes.

sur le plan professionnel :

Le SVE m’a permis de decouvrir un public que je ne connaissais pas, les personnes handicapées. Je souhaitais, avant de finir mes études et de trouver un travail plus ou mopins stable, travailler avec differents publics. J’avais eu cette occasion lors de stages durant mes études, mais je n’avais jamais abordé le public handicapé, ce qui me tenais a coeur. De plus, cette expérience me conforte dans l’idée que je veux travailler dans le domaine du social.

Pour moi le SVE a dure 6 mois et c'est deja fini, je pars demain, vendredi 28 aout, dans la nuit apres une petite fete de depart avec les autres volontaires et les jeunes de ma ville.

J'ai vecue une tres belle experience et la recommande a beaucoup de personnes qui souhaitent participer au developpemnet d'une structure, d'une ville ou d'un pays.

A bientot en France...

Marion

27/08/2009

Istanbul

Je suis partie une semaine a Istanbul, afin de decouvrir cette magnifique ville qui se trouve pas loin de Gorna ou j'habite en Bulgarie, tout de meme une nuit de train. Je suis partie avec Ramzi qui est francais et qui est volontaire en Bulgarie, a Yanbol.

Nous avons fait du couchsurfing, Eren, celui du milieu, nous a heberge pour une semaine. Il etait vraiment sympa et nous avons ensemble rencontre beaucoup de personnes, fait des visites et quelques soirees.

Voici le Grand Bazar, c'est un immense marche couvert, cela ressemble a un centre ville avec diverses rues. Attention de ne pas se perdre... Tous les commercants parlent diverses langues afin d'attirer les touristes, mais le but du jeu est de marchander, c'est marrant mais ca devient fatiguant, c'est un vrai metier.

Istanbul n'est rien sans ses 2500 mosquees. En voici deux qui sont parmis les plus connues, tout d'abord Ste Sophie et en dessous la Mosquee Bleue.

Voici une vue sur la mer, cela se situe du cote asiatique, car Istanbul est divise entre l'Europe et l'Asie. C'est l'endroit ou la mer de Marmara et la mer Noire se rejoignent.

Voici un petit apercu, tres, bref d'Istanbul qui merite de nombreuses photos que vous pourez admirer a mon retour dans dix jours.

18/08/2009
0 Poster un commentaire

Moments de detentes

Le centre de personnes handicapees ou je travaille a accueilli des volontaires venus de Londres. Ils sont restes deux semaines avec nous, ils se sont tres bien integres dans la structure.

Nous avons eu un concert de Rock dans ma ville, le groupe s'appelle SIGNAL. C'est un des groupes les plus connus de Bulgarie, j'y suis allee avec trois bulgares et Mathias qui est volontaire allemand avec moi (le blond avec la biere: un allemand typique...!)

Mon cousin Pierre et sa copine Laure sont venus me voir, nous sommes restes ensemble une semaine. Nous avons fait quelques visites et la fete, on en a bien profite. Voici Pierre a l'entree du tombeau d'un roi Thraces a Kazanlak.

Nous avons ensuite visite Shipka, un petit village, avec sa magnifique eglise Russe qui se voit a des kilometres a la ronde.

Puis nous sommes alles un week end a Varna ou nous avons fait de la plongee. C'etait mon bapteme de plongee, c'est une super sensation. Nous avons plonge a 7.5 metres, pendant 40 minutes et l'eau etait a 25 degres: conditions ideales.

03/08/2009
1 Poster un commentaire

Vacances du cote de la mer noire

Je suis partie en vacances trois jours sur la mer noire, je n'avais pas encore decouvert le cote de la Bulgarie. Je suis partie avec ma mere et Marie-Claude une copine, nous avons visite la cote du nord au sud.
Le premier jour nous sommes allees a Varna qui est une des plus grandes villes de Bulgarie.
Voici la Cathedrale de Varna:

Nous avons egalement decouvert des vestiges romains, les Thermes Romains:

Puis nous nous sommes promenees dans un parc qui longe la mer, ou nous avons apercu les restes du musee naval:

Le deuxieme jour nous sommes parties au Nord, nous sommes allees au Cap Kaliakra, qui est entoure d'une forteresse afin de proteger le continent des attaques venues de la mer:

Nous sommes ensuite parties pour Baltchik ou nous avons visite le jardin botanique et le palais de la reine de Roumanie. En effet, cette partie de la Bulgarie appartenait autrefois a la Roumanie. C'est le roi qui lui avait fait construire, mais il est dit qu'elle y accueillait son amant Turque.

Pour notre dernier jour, nous avons commence la journee avec un plat traditionnel... Le proprietaire de notre hotel nous a amene dans le village de sa mere ou nous avons rencontre des femmes du village en habits traditionnels. Elle nous ont montre plusieurs traditions: le tissage, le chants, la nourriture...

Pour notre dernier apres-midi, nous sommes allees a Nesebar qui se trouve entre Varna et Burgas. La vieille ville est situee sur une ile, elle est entouree de vestiges d'une ancienne forteresse.

La cote de la mer noire est tres agreable, mais attention en ete il y a beaucoup de touristes...

16/07/2009

Sortie a Ruse

Ca faisait longtemps que je n'avais pas mis d'article sur le blog car je suis rentree 10 jours en France pour mes oraux a la fac. Mais ca y est je suis de retour en Bulgarie, et je vais vous faire partager ma derniere visite. Je suis allee a Ruse avec ma colloc, cette ville etait autrefois tres importante car elle se trouve sur les rives du Danube, fleuve qui traverse plusieurs pays d'Europe.
Nous sommes parties a 6 heures de matin, a pied jusqu'a la gare, notre train partait a 7 heures. Nous nous sommes diriges en premier lieu a Ivanovo, petit village qui marque le commencement d'un imense parc naturel. Celui-ci contient diverses especes d'animaux et des monasteres tailles dans les rochers.

Voici le monastere rupestre d'Ivanovo, ou vivait des hommes religieux, il a etait construit au 13eme siecle. Pour y acceder depuis le village d'Ivanovo nous avons
marche 4 km, c'etait un plat descendant mais sous la chaleur c'est dur. Par contre pour remonter au village on a fait du stop, et la premiere voiture nous a amene a la gare.
Voici l'entree:

s

A l'interieur les murs et le plafond sont remplis de fresques:

Et voici une des vues, sur les rochers, que nous pouvions voir du monastere:

Nous avons dans l'apres-midi repris le train pour Ruse. Nous avons commence la visite de la ville par une forteresse romaine et par les souterrains construits pendant les temps de guerre:

Nous avons continue notre chemin sur les rives du Danube...

...et par la visite du centre de la ville:

Le pantheon:

La cathedrale de Ruse de l'exterieur et de l'interieur:

Voila un petit periple sympa, qui me donne envie de continuer a decouvrir la Bugarie avant de repartir dans deux mois.