SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

2016 / 20 ans et 100 000 volontaires SVE

article créé par l'agence : http://www.erasmusplus-jeunesse.fr/blog/287/17/20-ans-et-100-000-volontaires-SVE.html

20 ans et 100 000 volontaires SVE

Le Service volontaire européen (SVE) fait partie du programme Erasmus+. Il permet aux jeunes âgés de 17 à 30 ans de faire du volontariat en Europe et ailleurs et aide les organisations à proposer des possibilités de volontariat.

Créé en 1996 en tant que programme pilote par la Commission européenne, le SVE a permis à ce jour à plus de 100 000 jeunes volontaires de contribuer à une cause à laquelle ils croient. Les volontaires du SVE ont aidé les réfugiés, les enfants et les personnes âgées, protégé l'environnement et collaboré à des manifestations culturelles, ainsi qu'à de nombreuses autres initiatives utiles.

Pour célébrer son 20e anniversaire, le Service volontaire européen a lancé la campagne «SVE 20». La campagne vantera l'ouverture du SVE à tous les jeunes, indépendamment de leurs origines ou de leurs qualifications, et mettra en exergue la manière dont le volontariat permet aux jeunes moins favorisés d'acquérir de nouvelles compétences et un sentiment d'autonomie.

SVE 20 a pour but d'attirer de nouvelles organisations qui ne sont pas encore bénéficiaires du programme Erasmus+, et encouragera les organisations existantes à offrir davantage de possibilités de volontariat. Cette campagne accorde une importance particulière à l'inclusion et à la diversité dans les projets de volontariat. Elle touchera également les entreprises engagées dans des initiatives de responsabilité sociale des entreprises (RSE), les autorités locales et régionales, les organisations sportives et celles travaillant avec les jeunes.

M. Tibor Navracsics, commissaire européen pour l'éducation, la culture, la jeunesse et le sport, a déclaré à ce propos: «Depuis 20 ans, le Service volontaire européen offre aux jeunes la possibilité de partir à l'étranger, de découvrir des cultures différentes et de lier de nouvelles amitiés tout en accomplissant un travail utile et en développant des compétences essentielles. Il n'est pas surprenant qu'autant de jeunes veuillent y participer. Ainsi, mon message aux autorités nationales et locales, aux jeunes, aux organisations sportives et autres en Europe est le suivant: rejoignez le Service volontaire européen aujourd'hui et accueillez des jeunes volontaires dans votre organisation.»

Diverses manifestations et activités seront organisées dans toute l'Europe en 2016. Trouvez davantage d'informations sur les médias sociaux à l'aide du hashtag #EVS20 ! Le message de la campagne est le suivant: le SVE offre de réels avantages tant aux organisations participantes qu'aux jeunes volontaires.

Les organisations et les jeunes qui souhaitent participer à la campagne SVE 20 ou recherchent des manifestations à proximité de chez eux peuvent consulter le site SVE 20 ou prendre contact avec l'agence nationale chargée du programme Erasmus+ dans leur pays.


Le SVE en 3 mots : des possibilités infinies

INTERVIEW JEUNES / Tara

INTERVIEW JEUNES / Rémi

Interview Morgane