SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

8 mois à Tallinn

projet 2010-ee-41 Mustamäe Children's Hobby School

Fin du programme!

Voilà, 10 mois passés en coup de vent! Il est temps de faire un petit bilan de ce que j'ai apprit et de comment je l'es vécu!

Tout d'abord j'ai apprit a vivre en indépendance, a gérer ma liberté et mes revenus. Bien sur le principal apport de ces 10 mois a été mon niveau d'anglais qui est devenu plus que correct, du moins a l'oral!

J'ai aussi apprit a vivre en communauté avec différente culture.

A présent que je suis rentré je ne sait que dire de cette expérience qui est passée bien trop vite, j'ai voyager, rencontré des personnes incroyable. Je pense qu'il y a toujours cette question qui revient, quel a été le moment le plus dur?! Je ne savais que répondre, maintenant je peux dire que le moment le plus dur est le retour, je me sent vider, sans repère et gros manque de mes amis las-bas bien que je soit contente d'avoir retrouver mes amis français! Ce n'est pas une expérience qui ce décrit mais qui se vit!

Aujourd'hui mes habitudes ont subi un coup dur! Toujours a vouloir commencé mes phrases par de l'anglais, a appelés mes amis par le nom de mes amis en estonie, rentré dans un magasin et dire "Tere" au lieu de bonjours! Bref il est temps de me réadapter a la vie en France!

Mais l'Estonie est et restera surement l'une des meilleurs année de ma vie! Il est plutot triste de ce rendre compte que cela est belle et bien fini!

Dernier souvenir indispensable a mettre dans ma valise! :D Cadeau de mes amis estonienne!! :)

04/07/2014

Suède-Stockholm

La semaine dernière, j'ai eu l'opportunité d'acheter un ticket de 12 euros pour passer une journée à Stockholm! A ce prix là on ne dit pas non! Et ce fut super!

Nous avons fait le voyage en bateau, deux nuit de bateau aller retour!

Ce fut super de reprendre le férie, lorsque je l'avais prix pour aller en Finlande c’était cool, mais cette fois ci c’était encore mieux car nous avons pu profiter de la soirée brésilienne, du coucher de soleil, des vagues faisant bouger le bateau au retour^^, d'une toute petite cabine pour 4 ^^ bref top! suivez moi:

Départ du férie à 18h mardi soir, découverte de notre toute petite cabine pour 4, étant un groupe de 8 nous nous sommes divisé en 2 cabine. Sachant que la suède est beaucoup plus chère que l’Estonie nous avions prévu les provision comme vous pouvez le voir:

Puis nous avons décider de visité les divers activités que proposait ce voyage, piscine et sauna (dont nous n'avons pas profiter car nous n'avions pas nos affaires), différent restaurants (assez chère) et dans le "théâtre" différent show, football freestyle, et concert d'un groupe brésilien ainsi que show de danse brésilienne:

Après le concert nous avons passer la soirée avec deux membre du groupe brésilien, le chanteur et le pianiste, étant accompagné de deux portugais avec nous un lien s'est très vite former et nous avons passer de super moments!

De gauche a droite: Le chanteur André, brésilien ;Monica,italienne; Moi, Pedro (le pianiste aussi brésilien); Sophie, allemande, le bout de tête que vous apercevez est Laura une amie estonienne, Margo le mentor de filipe dont vous voyez la tête au dessus de nous!

Au programme: échange de nos culture, jeux, rigolade! bref vraiment de bons moment, nous nous sommes retrouver ainsi les 2 nuits (aller et retour)! C'était vraiment top!

Après la premiere nuit nous sommes arriver aux alentour de 10h a Stockholm, nous avons visiter cette super ville toute la journée!

J'ai pu voir quelque similitude a Paris, de part certain boulevard séparer par une allé d'arbre, la rivière qui permet de visité la ville en bateau et certain bâtiment. Malgré le temps un peu pourri et froid il n'a pas plus! De plus ayant des habitués avec nous (estonien) pas besoin de nous demander par où commencer juste a suivre, sans risque de ce perdre et apprécier la balade sur la rive etc... Nous avons eux la chance d'assister au changement de garde au Palais royal de Stockholm qui consiste en une cérémonie d'environ 45 minutes avec musique militaire et défilé, vraiment super et très inintéressant! Etant donnée que nou n'avions que 7heures avant de reprendre la ville nous n'avons pas eu le temps de vistité de musée ou autres mais c'est une très jolie ville et le voyage fut vraiment cool! :D

Tallinn vu du férie:

:10256803_10203779100101952_304867783418217264_n (1).jpg

Et pour finir une belle photo de groupe sur le férie:

09/05/2014

Finlande-Laponie!

Du 27 mars au 31 mars, j'ai finalement réussi a partir au nord de la Finlande, en Laponie a la rencontre du Père Noël, de la neige et de la nature!

Je suis parti avec 4 autres volontaire et une quarantaine d’Érasmus car c'était en faite un voyage organisé par une association pour les étudiants erasmus!

Ce voyage était vraiment magique! Nous sommes parti 5 jours et 4 nuits.

Le premier jours nous sommes parti du port de tallinn a 6 heure! c'etait mon premier voyage en ferrie et c'etait vraiment top! super belle vue avec le soleil couchant et heureuse de retrouver mes amis que je n'avait pas vue depuis plusieurs semaines.

Nous sommes arrivée a Helsinki, la capitale de la Finlande en 2h30 et au alentour de 21heure nous avons pris le bus direction Rovaniemie, le village du père noel, 10heure de bus avec une pause toute les 2/3heure. Nuit plutôt courte et arrivée a 7heure a Rovaniemie. A 10heure nous sommes allé a la rencontre du Père Noel:

Pic Santa.jpg

A 25euro la photo nous n'avons fait qu'une photo de groupe inclu dans le prix du voyage.

Ensuite visite du village:

Rouleau de lettres destinée au Père Noel de tout les enfants du monde ou presque! Car il existe plusieurs place de reception de lettres au Père Noel mais celle-ci a été déclarer officiel poste du Père Noel depuis 2012.

Bon ok Noel est fini mais las bas peut importe le mois, c'est toujours Noel! :D

Les rennes du père Noel!

Apres avoir reprit le bus pour 2heure nous sommes arrivé dans nos logement pour 2 nuits, nous avons pausé nos affaires, manger, fait un tour a un musée de la photo et sommes parti faire de la luge comme des enfants! :D

J'ai même réussi a faire ce saut, ce que vous ne voyer pas sur la photo c'est que quand j'ai atterri la luge a été détruite XD

Le soir nous avons une une animations sur un photographe prenant des photo de la nature en Laponie, des passe temps des gens (la pêche et promenade en pleine nature) las bas comme en Estonie, la nature est très importante, il la respecte et aime passer du temps avec elle, pour les estonien cela pourrait presque aussi être une religion. De plus nous étions au Cercle polaire, nous n'avons pas vu les lumières du nord de nos yeux mais quelques clichés magnifiques.

Le deuxièmes jour nous sommes parti visité en premier une ferme de Rennes, nous avons donc pu nourrir les rennes, et faire rennes de traineau. Nous avons aussi pu se faire tirer par une moto ski! :) (bien plus rapide que les rennes qui sont plutot lente)

Photo presque au complet de mon groupe de volontaire! :)

Après cela nous sommes parti dans une ferme de 205 Husky pour faire du chien de traineau! C’était tout simplement magique! Nous n'avons faire que 2 km ce qui prend moins de 5 min! Mais c'est vraiment une experience extra!!

Visite de la ferme avec les chiens! :) tous super cool!!

Ensuite nous sommes parti visité Ruka, station de ski ou se passe des fois des compétition internationales! Nous n'avons pas skier mais nous avons encore fait de la luge, à Ruka. Après cette journée pleine en émotion nous sommes allé au Spa, complexe de piscine et de sauna pour relaxer de la journée!! :D

Le soir nous avons eu le droit a un repas finlandais, en mangeant du rennes, très très bon!

Le lendemain nous sommes parti au alentour de 12 heures après avoir ramasser nos affaires car c'etait en quelque sorte le dernier jours! Nous sommes parti pour un parc naturel, balade en pleine nature avec pause "saucisse au feu"

Apres cette balade dans le froid et avant de reprendre le bus pour retourner sur Helsinki, nous sommes allé au sauna et saut dans un lac gelée, ce n'était pas une expérience nouvelle pour moi puisque je l'ai fait lors de mon mid term. Mais cela était plutôt très très cool! et très relaxant avant de prendre le bus, pour nous préparer pour une "bonne nuit".

Arrivé 7h30 a Helsinki, nous avons quelques heures avant le départ du ferries, et donc malgré la fatique et la fraicheur nous sommes allé visité quelque peu Helsinki, a 10h30 au moment de repartir le temps était vraiment idéal pour se balader mais pas possible de rester plus longtemps.

Une fois parti sur le ferrie:

Ce fut un voyage magnifique, fort en émotion et en nouvelle experience!! Mais a la fin de celui-ci j'ai aussi réaliser que je n'avais plus vraiment beaucoup de temps en estonie, plus que 3mois...EVS passe trop vite...! Mais je compte bien profiter de ces 3 mois encore à moi! en profiter a fond et a continuer de voyager!! :D

15/04/2014
1 Poster un commentaire

Camps de Vacancce

Pendant la semaine du 17mars au 22, vacance scolaire ici, un camp était organiser a mon école, de 10heure a 14h nous faisons divers activité avec les enfants notamment a propos de la santé.

Tout au long de la semaine nous leur avons apprit ce qu'était de mangé équilibré, a faire des bandages, appelé les secours, faire divers activités physiques (marche avec des bâtons  randonnée en forêt, balade en parc...). De plus tout les matin nous commencions par une corregraphie  "body shake" pour commencer la journée en ce mettant en mouvement, tout en musique! :)

Les enfants était très intérésés, j'ai aussi eu l'occasion a la fin de la semaine de leur faire une présentation de la France, ils on beaucoup apprécié! :)

Le point le plus intéressant pour moi durant cette semaine est que tout les jours je devais m'occuper d'un enfant, Oscar, lui parler en anglais pour lui faire pratiquer son anglais, sa mère tenait beaucoup a ce que je lui parle, même si quelques fois il ne comprenait pas tout c'était très intéressant et amusant car il est un petit garçon très marrant avec qui j'ai bien rigolé quelques fois!

J'ai proposé que l'on puisse se revoir par la suite pour qu'il continue de pratique son anglais! Peut-être que cela va ce faire quand les journées seront meilleurs.

Moi et Oscar apprenant a faire un bandage:

03/04/2014

Weekend Vilnius-Riga

Le 24 février en Estonie est Independance Day! donc jour feriez. Ici il célèbre cela par une grande fête avec le président qui sert la main de tout le monde bien sur n'importe qui n'est pas invité! Il y a aussi une grande parade! Mais chaque année cela a lieu dans une ville différente, cette année c'était à Parnu, je n'y ai donc pas assister mais j'ai profiter de ce long weekend pour voyager!

Nous sommes donc parti a 5 en voyage! Ami, Louise, Monica, Juré et moi! Nous avons prit notre vendredi pour avoir 4jours et sommes parti jeudi soir après le travail par le bus de nuit! 9h de bus 22h30 départ Tallinn 7h Arrivé Vilnius (Littuanie) Nous nous sommes installé a l'hotel et avons visité cette très jolie ville aux 41 églises!

Au centre de la vieille ville, eglise catholique:

Apres nous avons trouver une guide pour nous faire visité des coin tout aussi interressant mais un petit peu moin connu, c'est comme cela que nous avons découvert un district artistique de Vilnius indépendant!

Ce panneau a l'entrée du district indique que vous devez avoir le sourire :), rouler doucement en voiture, avoir l'oeil artistique et faire attention de ne pas tomber dans l'eau ou quelque chose comme cela! :)

Quelque exemple de ce que vous pouvez trouver dans le quartier :

Monument symbolisant la paix et Ancienne fontaine à bière gratuite qui a été couper parce que cela coutait quand même bcp! ^^

Fresque artistique murale, vous pouvez vous aussi en faire mettre une si vous avez quelconque relation avec la Lituanie

Premier soir a Vilnius après une bonne sieste il est temps de faire la fête un peu et de découvrir la ville de nuit! :)

Le lendemain nous avons prix le train et direction Trakai, une petite ville avec un superbe chateaux que nous avons visité! :

Un vrai chateaux avec un pont levis!! :D

Ahhh il m'ont guillotiné!!

Vue du chateaux!

Après cette bonne journée rien de tel qu'un bon plat Lituanien! Avec de la viande!!! :D

Notre Hôtel à Vilnius qui était quand même vachement top!

Le lendemain a 6h direction Riga! Nous sommes arrivé las bas crever et vraiment très déçu de l’hôtel, accueil pourri, supplément a payer pour laisser nos bagages dès le matin, douches froide, pas de quoi cuisiner... Mais cela ne nous a pas empeche de passer du temps en ville!

Nous avons aussi visité la ville avec un guide trop drôle qui disait toute les 5 min "my dear friends we have to carrie on!" sa veut dire "mes chère amis nous devons avancé" en gros. Avec Monica a la moitié de la visité nous avons commencer a compter et jusqu’à la fin il a dit 30 fois cette phrase qui est devenu mythique pour nous! :D A la fin de la visité il nous a a tous offert un shot d'alcool local! à12h après une courte nuit sa reveil! ^^

Je ne me souviens plus exactement ce que sont ces personnes de cette statue mais je me souviens que le chien n'a absolument rien a voir avec eux, quand on a demander à architecte de faire cette statue il y a tout simplement rajouter sont chien car il l'aimait beaucoup et comme la statue était payé intégralement il n'a pas eu besoin de dépenser quoi que se soit pour faire une statue de sont tant aimé chien!

Université de Riga qui à a l'interieur sa propre église que nous avons pu visité cela était très glauque car pas de chance il y avait des funérailles!

Universtité scientifique:

Après tout cela rien de tel qu'un bon petit repas et qu'un plat de pays! Saucisse faites maison trop bonne!! :D

Étant dimanche soir nous ne nous attentions pas a trouver une grosse fête a Riga mais nous avons tout de même trouver un bar sympa et bien amusé! tout d'abord il y avait un petit concert et après c’était karaoké! plutôt drôle de regarder les autres^^

Le lendemain nous avons encore visité et ensuite marche jusqu’à la tour de TV pour pouvoir montée en haut et admirer la vue! c’était top! ( sauf l’ascenseur! horrible!! ) :

La vue:

Derniere photo de groupe car dans quelques heures nous rentrons... :'(

Sur le chemain du retour à l'hotel nous avons pu assister a un très beau coucher de soleil!!

Et voilà le weekend s'acheva a 20h30 lorsque nous avons prit le bus pour Tallinn, arrivé 1h du matin! :D Super weekend avec un temps plutot cool surtout à Riga!