SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

mes activités

2-     Mes activités

 

MON EMPLOI DU TEMPS

 

 

Matin

Après-midi

Lundi

9-11h : ZŠ*→aide administrative

14-15h : cours de français au lycée économique de Rimavská Sobota

15h30-17h : ZŠ→ leçon de slovaque

Mardi

 

7h30-12h : aide cours d’anglais au lycée de RS

14-17h : foyer des enfants

Mercredi

 

12h15-13h : ZŠ→ cours d’anglais

14-17h : foyer des enfants

18h-19h30 : leçon de slovaque chez Danka

Jeudi

 

15h30 : ZŠ→ leçon de slovaque

18-21h : foyer des enfants

Vendredi

11h25-12h10 : ZŠ→ cours de religion pour les protestants (flûte)

13h15 : ZŠ→ cours de religion pour les protestants

14-17h : foyer des enfants

Samedi

 

14-19h30 (aléatoire) : rencontres de jeunes chrétiens (dorast)

Dimanche

 

9h30-10h30 : école du dimanche

 

ZŠ (základná škola)= école élémentaire, cad primaire et collège, à Hrachovo

 

            Au début de l’année, j’aidais Anka, la directrice adjointe de l’école, à tamponner des papiers, etc., ensuite j’ai toujours tapé des textes en slovaques, écrits à la main par des élèves, sur l’ordinateur. C’est un bon exercice pour m’imprégner de la langue, mais fatigant.

 

            Pour mes cours de français, j’avais d’abord une dizaine d’élèves, puis environ cinq, puis sont restées deux filles, qui étaient vraiment intéressées. Les cours de l’après-midi sont facultatifs donc on n’est jamais sûr d’avoir tout le monde.

 

 

           

 

Danka et moi, on préparait tous les lundis soirs les cours d’anglais pour le lendemain : dessins, recherches sur Internet, etc. Au bout de six mois on n’était plus aussi efficaces !... Je venais dans 4 classes différentes et suivants le thème étudié, on essayait de préparer des cours de conversation pour forcer les élèves à parler anglais.

 

Deux cours par semaine m’étaient donnés par Anka, à l’école, qui m’enseignait la grammaire, et un avec Danka, avec qui j’apprenais plus le langage du quotidien. Je détaillerai plus tard mes cours de slovaque.

 

            Le premier « cours » de religion avec le pasteur était avec de jeunes enfants. Je jouais de la flûte pour les faire chanter et je regardais un peu comment ça se passait. Le deuxième cours était avec certains adolescents du foyer des enfants, et des fois c’était assez libre (football ou ping-pong) !

 

            Le foyer des enfants (detský domov) est l’endroit où j’ai passé le plus de temps, c’est aussi pourquoi j’ai choisi ce projet, désirant travailler dans le milieu du social. La plupart des quelques enfants et ados sont Rom, avec un léger handicap mental ou un retard. Leurs parents ne peuvent pas les élever correctement, à cause de l’environnement où ils vivent et de leur mentalité, c’est pourquoi ces enfants habitent ensemble toute l’année, encadrés par des éducateurs. Ils sont divisés en « familles », c’est-à-dire en groupes d’enfants et éducateurs, et il y a jusqu’à présent cinq familles dans trois bâtiments, à Hrachovo.

Mon travail était d’être là pour eux et pour aider les éducateurs de n’importe quelle façon. Je pouvais aussi bien jouer ou regarder la télévision avec eux, que les aider à faire leurs devoirs (sauf en slovaque !), discuter ou me promener avec eux…

Je suis arrivée dans une période pleine de changements, ce qui n’a pas été facile pour trouver ma place et comprendre ce qui se passe. Une nouvelle famille est arrivée en janvier, deux adolescents sont partis pour se faire soigner, quelques enfants ont été changés de famille (sans raison apparente), ce qui a bouleversé les habitudes de tout le monde. C’était tout un remue-ménage lorsqu’il a fallu déplacer des armoires et des kilos de linge !...

Malgré cela, j’étais contente de pouvoir être utile dans ces moments-là, et je me suis attachée à eux.

 

 

DES CHANGEMENTS

 

            Par rapport à mon projet de départ, j’étais surprise de découvrir que certaines activités écrites n’existaient pas ou plus. Une ou deux fois par semaine, il y avait un Club pour les ados du foyer, où leur étaient proposées différentes activités. Mais en septembre 2005, Danka, qui en était responsable, l’a arrêté par manque de temps, ce qui me laissait de grands vides dans mon emploi du temps. Les petits travaux de construction ou peinture n’avaient pas lieu non plus, sûrement parce qu’il n’y avait pas besoin de moi. Après le mois de septembre où j’étais souvent confrontée à l’ennui, j’en ai parlé à Danka et on a revu ensemble mon emploi du temps. J’ai donc accepté de travailler quelques fois le week-end et d’avoir peu d’activité les matins, par exemple.

Au début de l’année j’étais donc plutôt déçue et me demandais ce que mon projet allait m’apporter, mais les choses se sont installées et je me suis habituée à la vie là-bas.



05/10/2006
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser