SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

mes loisirs

2- Mes loisirs

 

Ø      Bars

J’ai découvert leur existence en novembre (il y en a deux dans le village) grâce à Janka Kucejová qui m’a ainsi présenté des amis à elle. On allait presque tous les week-ends boire un thé ou un soda pour discuter, mais c’était parfois ennuyeux, surtout pour moi, car il n’y a pas beaucoup d’ambiance…

 

Ø      Aérobic

De décembre à janvier, une dame a proposé de l’aérobic à la maison culturelle de Hrachovo. On était plusieurs à y aller, de 13 à 50 ans environ et ça faisait du bien de faire un peu de sport et de se déhancher au rythme de la musique. Malheureusement on a arrêté, car il n’y avait plus assez de monde donc ce n’était pas rentable.

 

Ø      Patinage

En janvier, je suis allée patiner sur le lac qui était gelé, avec Ivanka et deux copains. J’avais très peur que la glace craque, et puis parce que je n’avais patiné que deux fois auparavant. J’ai quand même réussi à tenir debout et avancer !

 

Ø      Visites

Lorsque j’avais des moments de libre non occupés, j’allais souvent chez Janka Bitalová où chez Ivanka. Dans un village, les gens crient par la fenêtre pour s’appeler, c’est ce que faisait Ivanka pour me parler quand elle n’avait pas le courage de sortir de chez elle !... On a passé du temps toutes les deux à s’amuser ou discuter. Son frère Janko était aussi souvent chez nous.

 

Ø      Silvester

J’ai passé le réveillon du 31 décembre avec Danka et toute sa famille, ainsi que d’autres amis. Je pensais qu’on allait danser ou jouer, mais c’était plutôt calme : puzzle ( !), films et discussions. A minuit les pétards et feux d’artifice éclatent de tous côtés !

Ø      Le bal

C’est l’une de mes plus belles expériences en Slovaquie, car c’était mon rêve d’aller un jour à une soirée comme celle-là et de porter une longue robe. J’ai loué une robe et en les essayant dans le magasin, je me sentais l’âme d’une princesse. Il s’agissait d’un bal organisé par une classe du lycée et tout le monde portait une robe de soirée ou un smoking. Les musiques étaient principalement des chansons traditionnelles slovaques, sur lesquelles on peut bien danser et s’amuser.

 

Ø      Un peu de sport

Quand il a fait beau avant et après l’hiver, je suis allée faire du vélo dans les alentours, seule où avec des amis. Il y a un petit lac dans le village voisin non loin de Hrachovo où on allait souvent.

A la fin de mon SVE j’ai trouvé la motivation pour aller courir et j’y suis allée trois fois en tout (un record !), seule où avec un ou deux amies. C’est assez agréable de courir sur du plat, sous un rayon de soleil, jusqu’au lac.

 

Ø      Le « karneval »

Ivanka m’a proposé d’y aller, en février, car il se passait dans un village voisin et sa petite cousine y allait également. Elle m’a assuré qu’elle se déguiserait en princesse et qu’on s’amuserait bien. Effectivement l’ambiance était amicale et, au milieu de tous les enfants, on a défilé pour le concours du plus beau costume et on a dansé avec eux et quelques parents. Ne pouvant montrer que j’étais « déguisée » en française, je me suis improvisée un costume de Miss France.

Ø      Concert

L’avant-dernière semaine de mon SVE, il y avait un concert de blues-rock chrétien à Banská Bystrica, par un groupe composé de copains de classe de ma tutrice Janka. On y est allé avec Janko et malgré quelques petits problèmes techniques, la musique était sympa. On a ensuite dormi tous les trois dans le petit appartement  de Peťo et Lucka.

 

Ø      Discothèque

La première fois que j’ai eu l’occasion d’aller en boîte de nuit en Slovaquie, j’étais avec d’autres volontaires, dans le nord-est. La musique n’était pas toujours à mon goût, mais c’était agréable de se retrouver et de danser ensemble.

La 2ème fois, une discothèque était organisée dans la maison culturelle de Hrachovo, où l’entrée était à 20 couronnes (environ 0,50 € !). J’aime bien la musique dans la plupart des boîtes en Slovaquie, car il y en a pour tous : de la techno aux rap en passant par les hits et des chansons plutôt traditionnelles slovaques !

Puis je suis allée avec Ivanka et une copine à une ville à une vingtaine de kilomètres, la nuit où on est passé à l’horaire d’été, on a donc perdu une heure ! L’entrée était gratuite et l’ambiance super !

 

Ø      Culture

Je suis d’abord allée au théâtre avec le lycée, le jour de la St Nicolas (Mikuláš) qui se fête beaucoup en Slovaquie. C’était une pièce classique avec quelques accents contemporains, d’un auteur dont je ne connais pas le nom.

Un autre jour j’ai aussi eu l’occasion d’aller avec ces élèves au cinéma, voir un film sur les « frères Grimm » en anglais et sous-titré en tchèque, ce n’est pas tous les jours chez nous !

Puis avec Danka et d’autres, en février, on est allé voir « Le monde de Narnia » au cinéma, en slovaque, et j’étais ravie de constater que j’avais pratiquement tout compris !

Lorsque je suis allée à Košice, on est allé voir une pièce de théâtre appelé « Les trois sœurs », d’Anton Pavlovič Čechov dans un magnifique théâtre.



05/10/2006
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser