SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

Youth Pass

Centre de jour pour personnes porteuses d’un handicap mental.

 

Activités du volontaire :

- Soutien aux activités dans un travail auprès de  personnes âgées porteuses d’un handicap : activités de communication, de psychomotricité, manuelles, etc. (pour la moitié de son projet)

- Soutien dans un centre occupationnel à Carrión de los Condes (Palencia), avec la réalisation des activités suivantes : manuelles, lecture- écriture, de communication, etc.

- Soutien a des personnes porteuses d‘un handicap sensoriel (sourds et aveugles) dans la réalisation des diverses activités.

- Soutien à la vie quotidienne, pour des voyages d’une semaine avec le centre.

 

 

Formation suivie par le volontaire :

-         Préparation au départ, du 2 au 5 février, à Les Echandes (Loire, 42).

-         Préparation à l’arrivée, à Coma-Ruga (Tarragona), du 8 au 13 mars. Organisée par l’Agence Nationale Espagnole.

-         Séminaire de l’évaluation intermédiaire à Calarreona (Murcia), du 17 au 21 mai.

-         Séminaire de province, à Fuentes de Nava (Palencia), le 26 mai.

 

 

Communication dans la langue maternelle

La communication dans la langue maternelle s’est faite avec d’autres volontaires francophones (en particulier avec une volontaire venant de Belgique). Aussi, avec une volontaire de nationalité Allemande qui parle le français : Louise a regardé des films en français, lui a prêté des livres et a parlé avec elle, etc.

A travers les contacts par internet (mails, skype…), le téléphone ou l’envoie de courriers, Louise a pratiqué sa langue avec sa famille et ses amies.

De plus, durant son travail de volontaire, Louise a réalisé un échange culturel et linguistique avec des professionnels et des résidents de la Fondation San Cebrian ainsi qu’avec ses amis espagnols.

 

Communication dans une ou plusieurs langues étrangères

Fondamentalement, étant donné la nature du projet, la langue étrangère est l’espagnol.

Louise a participé à des  classes particulières de cette langue tout au long de son projet.

De plus, tant dans la vie quotidienne avec ses amis espagnols et avec d’autres volontaires, qu’avec la visualisation de films en espagnol et la lecture, Louise a pratiqué cette langue en continu.

Vu son faible niveau en anglais ( langue de communication entre volontaires, en général au début du projet), Louise s’est intéressée et impliquée activement dans l’apprentissage rapide de l’espagnol.

A travers la vie en commun avec les autres volontaires du même projet ou d’autres projets, ils ont partagé des expressions et des mots en d’autre langues (hongrois, italien, allemand,…).

 

Compétence numérique

Durant tout son projet, Louise a utilisé son appareil photo réflex numérique pour son travail comme pour son temps libre. Aussi, elle a réalisé une exposition de photographies en Espagne. Ainsi, elle s’est perfectionnée dans cette compétence.

 

Apprendre à apprendre

D’une manière générale, Louise a beaucoup développé ses connaissances sur le thème de l’handicap. Au préalable elle avait déjà travaillé avec des personnes porteuses d’un handicap mais jamais avec un nombre aussi important de personnes en même temps.

Elle a réalisé son projet avec des personnes diversement handicapées et à travers différentes situations. En effet, Louise a travaillé dans un centre de jour mais aussi elle a participé et s’est impliquée dans le développement de différentes sorties et excursions (d’une durée d’un jour à une semaine). Ainsi, elle a vu le comportement des résidents dans différentes situations.

Mais Louise n’a pas seulement acquis de nouvelles connaissances et le savoir-faire nécessaire pour le travail avec des personnes porteuses d’un handicap, elle a aussi appris à s’exprimer correctement en langue espagnole, à communiquer de jours en jours dans la vie quotidienne et elle a suivi des cours avec un professeur espagnol.

 

Compétence sociale et civique

Louise a participé de manière informelle à un échange culturel avec des volontaires d’autres nationalités comme avec des espagnols. Dans cet échange, la volontaire a appris a connaître la politique et les coutumes des autres pays.

Mais aussi, non seulement elle les a connus à travers ses contacts avec d’autre personnes mais elle s’y est intéressée en approfondissant ses connaissances dans la lecture de la presse et à travers les médias télévisés.  Ainsi, elle a établi un mécanisme de comparaison entre la culture espagnole et sa propre culture française.

D’autre part, elle a acquis une connaissance  sociale et civique sachant que durant toute la durée de son projet elle a cohabité avec des volontaires venant d’autres pays. Elle a ainsi appris, non seulement à vivre et connaître d’autre cultures,  mais aussi  à s’adapter à elles  (coutumes, nourriture, horaires, etc).

 

Esprit d’initiative et d’entreprise : «  capacité de passer des idées aux actes »

Louise a appris et a mené de manière  totalement satisfaisante la philosophie du travail et les valeurs de la Fondation.

Elle a montré tout au long de son projet une grande initiative avec la proposition d’activités menées par elle même comme des travaux manuels afin de travailler la psychomotricité), activité de cuisine pour connaître quelques spécialités de son pays, présentation de l’organisation géographique de son pays ( régions, départements, villes, etc) à partir  du tour de France, psychomotricité dans une piscine avec un résident handicapé qui a peur de l’eau, activité sur le thème de la coupe du monde, etc.

De plus, elle s’est activement impliquée comme volontaire dans des activités et  dans les propositions et l’organisation d’activités : colonies (d’une semaine) à Salou (Tarragona), Porto Novo (Galicia), autres sorties et interventions avec les familles des résidents

 

Conscience et expression culturelles :

A travers des contacts informels avec des volontaires d’autres projets comme avec des personnes de la ville, Louise a réalisé divers dîners interculturels où les participants ont partagé leur culture.

De plus, à travers des voyages, des visites, etc, Louise a  découvert une partie de la culture et de l’art espagnol.

 



20/08/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser