SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

Un superbe SVE en Grèce

Le Service Volontaire Européen nous a permis de nous rendre en Grèce, dans la ville de Xylokastro. Situé en bord de mer, cette station balnéaire est une place touristique importante, dont la population peut doubler en fonction de la saison. Cette petite ville du Péloponnèse, situé à environ 2 heures d'Athènes est un cadre idéal pour les travaux des volontaires. En tant que volontaires court terme, nous avons été affecté aux services municipaux de la ville. Nos missions consistent dans l'entretien des espaces publics (balayage de places, collecte des détritus,...) ou encore des travaux forestiers (collecte de la terre en vue de semer, collecte des déchets,...).

 

 Photo SVE Grêce 001.jpg

La forêt de Xylokastro, un espace préservé

 

 

Nous sommes logés dans un appartement au cœur de la ville. Il existe aussi un autre appartement pour le SVE dans Xylokastro, réservé aux long termes (plusieurs mois).  Actuellement, il y a 6 volontaires qui partagent l'appartement des courts termes : 4 français et 2 turcs.

Les volontaires prennent leurs repas dans un restaurant situé à environ 20 minutes à pied de l'appartement, à coté de la plage. Les repas sont servis autour de 8 h 30 pour le petit déjeuner, à 14 h30 pour le déjeuner et à 20 h 30 pour le souper. 

 

 

 

Photo SVE Grêce 002.jpg

 

La vue depuis la ville

 

Nous avons aussi eu l'opportunité de voyager autour du Péloponnèse comme à l’Île de Zante (Zakynthos), la ville de Patras ou encore la ville de Sparte par exemple.

 Les voyages s'effectuent en train, en bus et parfois en auto-stop.

Photo SVE Grêce 009.jpg

L'île de Zante (Zakynthos), avec la fameuse plage du Shipwreck

 

Pour y aller, il faut prendre un bus jusqu'à Patras et un autre jusqu'à Killini et ensuite prendre le ferry jusqu'à L'île de Zante.

Nous avons visité les caves bleues et une plage avec une épave (ci dessus), pour pouvoir y aller il faut prendre le bateau: c'est 25 euros pour 4h. Ce sont des lieux vraiment magnifique et paradisiaque avec de l'eau turquoise et translucide.

 

Afin de "briser la glace", les volontaires long termes organisent des activités et des jeux avec le concours de Georgia (Notre coordinatrice SVE). Ainsi tous les mois, les nouveaux volontaires sont accueillis et peuvent plus facilement s'intégrer.

 

Les volontaires reçoivent des cours de grec d'une heure par semaine afin d'acquérir un bagage minimum pour pouvoir parler avec les grecs. De même, bien que la plupart des échanges entre volontaires de différents pays se font en anglais, on apprend facilement les bases des autres langues. Par ce biais, l'échange culturel est vraiment intense et contribue a faire du SVE une expérience unique.

 

 



12/07/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 249 autres membres