SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

Un Noël en Allemagne

Quand j’ai su que j’étais prise pour ce projet en Slovaquie, je me suis dit que je célébrerai Noël en Slovaquie ou autre part en Europe avec d'autres volontaires. Cependant j’étais l'une des seules à penser comme ça puisque dès octobre bon nombre de volontaires commençaient déjà à acheter leur billet d’avion pour rentrer chez eux en prévision de célébrer Noël en famille. L’une des volontaires allemandes avec qui je pensais le fêter et qui avait initialement prévu de rester à Bratislava décida finalement de partir en Italie rejoindre son petit à ami qui fait actuellement un SVE là-bas. J’ai alors entrevu la possibilité de rentrer pour les fêtes mais décidant de rester sur mon idée de base j’ai finalement pris la décision de prendre un billet d’avion pour Berlin et d’y rester quelques jours, même seule, le temps de célébrer Noël. L’une des volontaires allemandes, Marie, trouvant l’idée de célébrer Noël trop triste, m’a alors proposé de le fêter avec elle dans sa famille. Après réflexion j’ai finalement décidé d’accepter sa proposition. Voici donc un aperçu de mon Noël allemand.

Tout d’abord, les grands parents de Marie sont venus nous récupérer à l’aéroport puisque Marie n’habite pas à la capitale même mais à environ 3h de route de là. Arrivées en fin de journée, la rencontre avec les parents de Marie s’est bien passée. Son père ne parlent pas anglais mais avec sa mère et son frère on est arrivé plus ou moins à se comprendre. Et puis Marie pouvait aussi traduire pour moi car ayant fait espagnol lorsque j’étudiais et non allemand je n’étais pas capable de comprendre un seul mot de ce qu’ils disaient. Les 2 jours suivants ont compris une sortie avec ses amis et une visite du marché de Noël de Weimar, ville située à une vingtaine de minutes de son village. Le 24 pour le repas de midi, nous avons mangé une soupe de lentilles, une tradition selon la mère de Marie même si je ne sais pas si c’est une tradition pour le 24 décembre en Allemagne ou seulement de cette région. A 16h s’ensuit la messe à l’église où les enfants du village ont joué la naissance de Jésus.

20161224_162619[1].jpg

Puis il y a eu le dîner qui était vraiment très tôt. Pour tout vous dire j’avais fini de souper à 18h15 ! Une différence majeure est pour moi l’ouverture des cadeaux le 24 au soir après le souper et non le 25. En fin de soirée,  Marie, sa mère et moi avons bravé le froid pour aller à la messe de minuit. Le lendemain a eu lieu le long et traditionnel repas de famille où presque toute la famille était réunit. Repas traditionnel de la région de Thuringe avec une soupe de courges en entrée, puis ensuite des dumplings à base de pommes de terre et de farine, des roulades, du canard et du chou rouge cuit. 

20161225_124256[1].jpg

Il s'en est suivi dans l'après midi le dessert comprenant une tarte au citron meringué et des macarons que Marie. En effet sa mère nous avait demandé de nous occuper du dessert et pourquoi pas un dessert de France ! Il y avait également tout un tas de biscuit de Noël dont les allemands sont friands pendant cette période. Le soir nous sommes sorties avec Marie et ses amis et le lendemain nous avons eu un autre repas de famille avec différent membre de la famille de Marie. Je suis finalement rentrée à Bratislava le 28 en fin d’après-midi reconnaissante envers Marie de m'avoir invité mais également heureuse de retrouver mon "chez-moi", ici à Bratislava. 



22/01/2017
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 250 autres membres