SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

Tere tulemast Eesti

Avant de commencer à parler de mon arrivée en Estonie et de cette super aventure je voudrai juste faire une petite parenthèse et vous faire partager quelques remarques très amusantes que m'ont fait des gens (français) quand je leur ai dit que je partais faire un SVE en Estonie et qui marque à quel point ce pays est mal connu.
- Tu pars ou?
- En Estonie
- Ah oui, ça doit être une magnifique région de la Russie.
- Juste pour info, l'Estonie est un pays à part entière , indépendant depuis quelques années et fait partie de l'Europe.

Où alors:
- l'Estonie , ah oui les Balkans
- Non non les pays baltes c'est différent ça ce trouve au nord et pas au sud

Mais le plus marrant je croie c'est quand j'ai su que certaines personnes pensaient que l'Estonie ça s'écrit LESTONIE.
Hallucinant!!!!!!!!!!!!

Après 4H d'avion et 4H de car j'arrive enfin dans la ville dans laquelle je vais passer 8 mois: Võru. C'est une petite ville situé au Sud Est du pays (et pas très loin de la frontière russe!!).
Je vais passer du temps dans un kindergarten (que l'on peut traduire par jardin d'enfant) c'est le plus de la ville 280 enfants .
L'objectif de ce projet: faire partager ma culture, leur donner une première idée de qu'est ce que l'UE et bien sur de participer à leur activités.
Ici le système est complètement différent du notre de 1.5 ans à 7ans les enfants sont au kindergarten et ce n'est qu'à partir de 7ans qu'il vont à l'école.

Moi je suis dans une groupe ou il y à une douzaine d'enfants de 4ans.
En plus de tout ça j'ai une tâche un peu particulière j'aide une petite fille handicapée au niveau des jambes à marcher, s'habiller, ce déplacer dans le kindergarten.
On ne ce comprend pas car elle ne parle pas encore l'anglais (et moi pas encore l'estonien mais ça va venir!!) mais nous avons déjà nouée des liens.
C'est pareils pour les profs et les autres enfants, alors on ce comprend comme ont peut, tout passe par la gestuelle et les sourires.
Pour moi tout ça est nouvelle expérience et pour le kindergarten aussi, c'est la première fois qu'il accueil un volontaire.
Pour cette première journée j'ai donnée un cours de prononciation: comment prononcer mon prénom: Aurélie. Visiblement pour eux c'est extrêmement difficile à dire, d'après ce que j'ai pu comprendre il ne prononce pas le "r" ou du moins pas comme nous!!!!
C'été assez amusant, du moins pour moi!!!

Le weekend direction Tartu avec ma colloc ( Ah oui j'ai oublié de dire que j'ai une colloc une autre volontaire, allemande, elle travail dans un autre kindergarten).
1 ère anecdote: En Estonie on utilise le car pour voyager c'est le plus rapide et le moins cher en plus c'est un tout petit pays (environs 4h pour le traverser), le train c'est même pas la peine d'y penser!!!
Alors samedi on prend le bus et au bout de 15 min le bus c'est mis à ralentir et faire un bruit bizarre au bout de quelques minutes le chauffeur décide enfin de s'arrêter. Impossible de redémarrer, on été au milieu de nul part, la campagne à perte de vu. Le chauffeur est remonter à bord et à  dit quelque chose, bien sur en estonien alors on à rien compris, un jeune passager c'est tourné vers nous et nous a dit "break" (casser). Visiblement il devait y avoir un mecano comme passager, et deux heures plus tard ont à réussi à redémarrer et ont est arrivé tant bien que mal à Tartu,  pas très rassurant. Heureusement il faisait pas trop froid.



11/10/2011
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser