SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

mon sve est terminé , bilan ...

« Le Centre de Réhabilitation pour Enfants, ou « KEPEP » comme on l’appelle usuellement, est ouvert depuis 1987 à Lechena. Il a été créé pour prendre soin de 80 enfants dont l’âge varie de 3 à 37 ans.

 

La plupart des enfants viennent de Grèce et sont atteints de sérieuses maladies mentales et physiques. Le centre est organisé en 3 étages. Le 1er est les enfants qui sont capable de bouger et les 2 autres étages sont ceux qui restent dans les lits et qui ne peuvent bouger qu’avec une chaise roulante.

 

Un comité d’administration constitué de 5 membres dirige le centre. L’objectif majeur du travail qu’effectuent tous ceux qui sont employés ici est de donner une vie décente aux enfants, et pour cela nous faisons le maximum.

Parmi l’équipe du personnel :

L’équipe des nurses, deux ergothérapeutes, une logotherapeute, un physiothérapeute, une assistante sociale, un docteur.

 

Un des objectifs de l’Institution est de devenir plus ouverte à la société et que les gens deviennent proches de ces enfants. Tous les enfants et spécialement ceux qui sont handicapés ont besoin de chaleur humaine et d’être encouragés, pour ne pas se sentir seul, parce que c’est très dur de souffrir d’avoir été abandonné de tous. Nous avons tous besoin d’appartenir à quelqu’un et de savoir d’où l’on vient.

 

C’est  un bonheur pur qui vous rempli lorsque vous donnez un peu de vous-même à quelqu un dans le besoin. Malheureusement peu de gens le ressentent d’eux même et c’est très difficile d’expliquer ce sentiment avec des mots simples.

 J’espère seulement que de plus en plus de volontaires viendront à Kepep et ressentiront la joie de donner de l’amour aux enfants, en tout cas eux ne les oublieront jamais.

 

MES TACHES, MON TRAVAIL A KEPEP : DU BONHEUR TOUS LES JOURS

 

Mes horaires de travail étaient : le matin de 10h à 12h30 ; l’après midi de 18h a 20h. Ca ne faisait pas beaucoup de temps à consacrer aux enfants, mais on nous avait dit que c’étaient leurs temps libre. En fait c’était faux, l’ après midi la plupart des enfants ne dormaient pas.

 

Les deux derniers mois les choses ont changées et je voyaient plus les enfants : je commençais vers 9h certains jours 8h du matin et le soir je finissais à 21h30.

Mais franchement j’aurais voulu les voir plus, j’aurais voulu passer au moins 1h avec chaque gamin tous les jours !

 

Les premiers mois nous étions seulement 2 volontaires. Nina, l’allemande qui faisait partie du projet.

 

Nous avons eu une réunion à 3 et nous avons décidé d’établir un programme à la semaine.

  Certains matins, nous nous occupions des enfants du rez de chaussez, et le soir nous allions voir les enfants des 2 étages, ceux qui étaient dans les lits. Et certains jours c’étaient le contraire.

 

 

Nous avions au préalable ouvert une salle au rez de chaussez pour y emmener ces enfants là seulement car nous n’étions pas encore autoriser à prendre les enfants des étages et de les descendre dans cette salle. Dans cette pièce il y avait une grande table, un poste de musique et des CD, des coussins et des chaises, des jeux, du matériel de dessin, des livres et des magazines, un trampoline, des physioballs, des plantes vertes, ainsi qu’ un espace lavabo plan de travail ou nous lavions les enfants : dents, mains, visages, oreilles.

Les enfants s’y sentaient bien, chantaient, dansaient, parlaient, riaient, s’instruisaient.

....

Je ne pouvais pas prendre les 30 gamins en même dans ma salle parce qu’elle était trop petite et parce que la responsabilité, le risque étaient trop grands. Les enfants qui ne venaient pas avec moi restaient a 20 entassés les un sur les autres dans une autre pièce, assis par terre, sans rien a faire, sans rien pouvoir faire, a attendre que le temps passe. C’était difficile tous les jours de voir ça. Et choisir les enfants était une épreuve.

 

Pendant 4 mois mon travail au 1er étage était limité.  je visitais les enfants un par un dans les lits, je leur chantais des chansons françaises, je leur faisais des bisous, câlins, caresses, leur prenais la main, leur disais des choses gentilles, je leur ai fais des bulles de savon une fois et tous étaient émerveillés. Je leur apportais une peluche (même si les nurses ne voulaient pas) et jouais avec eux, je faisais des grimaces pour les faires rires, des chatouilles aussi, je leur lavais le visage avec une lingette, leur apportais de l’eau, jouais de la guitare…

 

Bilan des 4 premiers mois

 

 J ai été et très heureuse et très déçue à la fois, mon moral montait et retombait sans arrêt.

C’est sur : J’ai passé des moments unique, émotionnellement fort et j ai ressenti dans mon cœur le Bonheur avec tous ces enfants handicapés. Avec la petite Maria : lorsque je la prenais dans mes bras, elle s’accrochait si fort que je sentais son cœur battre ; avec Elie, 3 ans et qui m’appelait maman… Sur le plan personnel j ai beaucoup reçu.

 

LES 2 DERNIERS MOIS

 

La situation a changée a KEPEP : il y a enfin un directeur nous fait confiance et nous laisse effectuer plus de taches avec les enfants. Un nouveau docteur est arrivé, nous épaule et nous soutien. Au bout de quelques semaines il deviendra un ami et même notre nouveau tuteur. Deux nouvelles volontaires sont arrivées : Johanna (Portugaise) et aurore (française).

 

Mes nouvelles activités avec les enfants:

-         Les emmener dans la cour du centre, faire de la balançoire, se promener, tous les matins lorsque le temps est beau, même pour les enfants des étages car je peux enfin les mettre sur les fauteuils roulants

-         Assurer les transferts d’étages pour les thérapies (matin)

-         Assister les thérapeutes-participer aux thérapies (matin)

-         Nourrir et changer les enfants

-         Les coucher le soir

Certaines activités spéciales ont étaient mises en place par les volontaires :

-         pour noël : nous avons décoré toutes les chambres avec des lumières clignotantes, nous avons acheté et distribuer des cadeaux, nous nous sommes déguisées en père noël, nous avons fais un repas nous même pour une dizaine d’enfants avec une belle table décorée et avons mangé ensemble.

-         Nous avons une seule fois emmené des enfants au bord de la mer sur avis du docteur, avec le mini bus. Ce fut très court mais pour les enfants c’était super, car certains n’étaient pas sortis du centre depuis des mois

-         J’ai accompagné parfois les enfants à l’hôpital

 

Pendant ces 2 mois j’ai eu l’impression que mon projet venait juste de commencer. J’avais plus de choses à faire faire aux enfants, eux étaient de plus en plus heureux et l’équipe des nurses commençaient à reconnaître l’utilité de notre travail. Professionnellement, j’ai beaucoup appris : sur les différents handicaps, les attitudes à avoir avec ces personnes, les thérapies, le matériel thérapeutique. J ai aussi appris à travailler en équipe puisqu’avec les 2 autres volontaires les plus motivées nous avions pleins d’idées que nous avons réalisées.

 

MON LOGEMENT

 

Je logeais au 3eme étage du centre. Il n’était pas occupé par les enfants ni même par le personnel.

A l’entrée, nous avons aménagé une mini cuisine

Les sanitaires comportaient 2 WC, une douche et une baignoire, des lavabos.

Il y avait 4 chambres de 25m². Je logeais dans la première avec une autre volontaire.  Il y avait un lit, une armoire, une table de chevet, un lavabo, un frigo, une télévision. La chambre donnait sur un bacon.

Dans la 2ème chambre, il y avait les 2 autres volontaires.

Dans la 4ème, il y avait 3 jeunes grecs qui effectuaient leur service civil, très serviables, avec lesquels nous avons pu améliorer notre grec et nous ont fais découvrir leur culture.

Ce logement était spacieux et plein de vie mais il avait le désavantage d’être dans le centre lui-même. Nous nous sentions un peu prisonnières et comme coupées du monde. La nuit, les enfants en bas s’agitaient beaucoup et les premiers temps c’était dur à supporter.

 

NOURRITURE – ARGENT DE POCHE

 

Je mangeais au centre le matin, le midi et le soir, dans la grande cuisine prévu à la préparation des repas pour les enfants. Je mangeais rarement la même chose que les enfants, le cuisinier nous préparait des plats spéciaux très bons.

J’étais rarement autorisée à cuisiner.

Je recevais 150 euros par mois. Ma tutrice, Marina, envoyait un chèque au chauffeur du centre, celui-ci retirait l’argent et nous le donnait en début de mois.

 

 

COURS DE LANGUES - SEMINAIRES

 

2 fois par semaine, mardi et jeudi, de 17h à 18h, j’avais des cours de grec avec un professeur à lechena. Les 2 premières semaines, à Athènes, j’avais des cours tous les jours sauf le weekend end, a raison d’au moins 5h par jours.

 

J’ai effectué le séminaire d’arrivée ainsi que le séminaire de mi parcours a Athènes, le premier pendant une semaine et le deuxième pendant 3 jours.

 

RELATIONS AVEC L ORGANISATION D’ACCUEIL

 

Marina Sarli était ma tutrice. Son organisation s’appelle Conservation Volunteer Greece.

 

Pendant les 2 premières semaines, je voyais tous les jours Marina à son bureau au CVG. On parlait beaucoup du projet, elle nous a trouvé un logement dans un appartement a Athènes, elle nous a acheté une carte téléphonique grecque, nous a donné des tickets de transport, nous a présenter des personnes.

 

Lorsque je suis partie commencée le projet a Lechena, Marina m’a accompagnée moi et Nina en voiture, elle nous a présentait le centre. Elle est restée 2 jours et est retournée à Athènes. Elle n’a pas demandé beaucoup de nouvelles pendant ces 6 mois alors que nous avions besoin d’elle. J’ai été déçue parce qu’au début elle me paraissait présente. Lorsque nous allions parfois en weekend à Athènes, nous la voyions très peu.

 

Comme Marina était loin, elle a déléguée sa mission à Yann, qui travaille dans l’administration au centre. Elle a été présente le premier mois bien que nous ne discutions pas beaucoup et puis s’est absentée longtemps, elle n’a pas été au centre pendant un ou deux mois.

 

Une semaine avant que mon projet se termine, Marina a demandé au nouveau docteur de Kepep d’être notre tuteur et il a accepté.

 

ACTIVITES WEEKEND ET VACANCES

 

J’allais boire un café dans le village avec les autres volontaires, nous faisions quelques achats, nous faisions du vélo, nous louions des DVD, discothèque…. Lechena est une petite ville pauvre où il n’y a pas beaucoup de choses spéciales à faire

Je suis partie un weekend end sur l’ile de Zakynthos, nous étions une dizaine de volontaires. Par bateau.

Je suis allée au moins une fois par mois à Athènes et à Patras. Soit en train, en voiture ou en bus.

Je suis partie 2 fois à Londres pendant les vacances, pour 1 semaine.

 

 

Si vous souhaitez voir les photos merci de me contacter...



06/04/2007
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser