SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

Mes supers 2 semaines de séminaire

Le seminaire :

Tellement de choses se passent ici, que j´ai vite fait d´oublier ce que j´ai fait la veille ! Alors pour me souvenir de ce qu´on a fait pendant ce séminaire qui a eu lieu il a déjà 2 semaines….

En tout cas, je peux tout de suite dire que c´était « voll cool ». Super quoi. Pour ce qui ne savent pas de quoi il s´agit : tous les SVE, au debut de leur programme, doivent assister á un séminaire de 2 semaines.

Au debut, je n´avais vraiment pas le gout d´y aller – plus d´energie après un week end éprouvant…Mais quand on est arrivé – ca s´appelait Königshorst, un village un peu au milieu de nul part, avec les bonnes odeurs de la campagnes, mais après 7 ans passés à Tence, je suis habituée…- donc, on a été acueillis très chaleureusement par Anja et Anno, les 2 animateur (trice) + avec café et gateaux. Donc mon humeur c´est vite amelioré ! Et puis après, on a fait du tourisme à velo dans le village voisin. Pour ceux ki connaisse, j´avais l´impression d´etre les «  Famous Five » d´Enid Blighton….

Donc la semaine a bien commencée….et tres bien continué aussi. On a tous (on était 14) très vite sympathisé et une tres bonne ambiance c´est installé, et a durée tout le long du séminaire.

Je pense ke cette bonne ambiance était en partie, sinon beaucoup du à la bonne organisation et aux super methodes des 2 anims. Je m´attendais a vraiment m´ennuyer pendant les heures de séminaire, mais ca n´a jamais été le cas. Ils nous traitaient pas comme des élèves, on étè vraiment tres libre, et donc notre motivation et participation suivaient.

Dans ce seminaire on été 4 francais en tout, mais, le truc super marrant, c qu´il y avait aussi un gars ki était du puy en velay !!! (oui, c toi Raphael !) alors pour moi, rencontrer qqu ki connaît tence, et des gens de la bas aussi, en plein milieu de la campagne allemande…et ben je trouve ca super !

Week –End à Berlin !!!

J´ai eu vraiment beaucoup de chance, car avec ce seminaire (ce n´ai pas le cas de tous) , on a tous ensemble fait une excursion à Berlin. Cétait tres cour, mais vu la cadence qu´on avait, heureusement – on aurait pas pu tenir un jour de plus. Dimanche midi, apres installation dans les chambres, repas dans un Döner Kebap, puis visite guidée du centre de Berlin (en allemand…) puis repas dans un resto typique est-Berlin (Kartoffel, Kohl, Fleisch,Bier) puis un petit tour dans un bar. Lundi tres tot (donc tres difficile) visite du Reichstag, puis d´une prison de la Stasi, d´uine partie du mur de Berlin, de la Brandenburgertor…et puis le soir on a trouvé ce bar incroyable : le bar est a l´exterieur, avec une super déco : des grandes lettres en ferrailles sur un sol de sable, des statues en ferrailles, ke de la recup. Et puis tout ca c´est dans une cour entre des ancien batiment de Berlin Est ki n´ont pas été renové, mais sont devenue des genres de squatt pour des « jeunes artistes », et on peut visiter, c ést comme une musée un peu alternatif.

Donc on a commencée notre soirée la avec bière et…..UNO ! et oui, c´est super ce jeu, c´est internationlale – la preuve, on été là, qqc comme 6 differentes nationalités a crier « UNO !!! ».

Apres ca, on a fumer le shesha (tres culturel pour berlin) gout cerise, et apres direction bar de jazz, où le groupe ki a jouer été vraiment tres bien. Apres qquns d´entre nous voulaient sortir en boite – mais, il y avait plus de U-bahn (genre de metro) !!! heureusement on a reussi a trouver un bus de nuit pour nous ramener dans nos chambres….Yén a d´autres ki on pas eu cette chance, et ki on errer 2 heures dans berlin…..tourisme de nuit.

Mardi, visite du musée juif et du monument pour l´holocaust pour certain. Dans le musée il y avait une expo sur le th`me de l´exil des juifs dans fin années 30. C´était vraiment très interressant – de voir leur motivation de quitter l´Allemagne, certains ne voulaient ablsolument pas, on attendu la derniere minute, d´autres sont partis tres tot…Et puis leur acceuil dans leur pays d´exil…par example, j´ai vu des affiches ki se sont mulitplié a Paris faisant un acceuil extremement chaleureux aux juifs, ke je n´avais jamais vu dans nos livres d´histoire…probablement parcek´on en est pas bien fière, on prefere ce souvenir d´une glorieuse France de la Resistance….

Bref, ensuite retour a Königshorst, total kaputt, extenués.

La dernière soirée on fait un jeu dans le noir…. « une nuit avec dracula ». C t comme un jeu de role, ou un vampire doit trouver des gens, les mordre, pour qu´il deviennet a leur tour des vampires ( en gros)…c t vraimen bien reussi – la maison été entierement sans lumiere, seulement qq bougies, de la musique tres inquietante, plein de lieu different pour ce cacher…

En fait, les regles exacte je ne me souvien pa, et je croi ke je ne les ai jamais comprise en fait….mais la je ne sui pa toute seule, n´est ce pa Raphael….on a en effet fait honneur a la haute loire et on a attein a nous deux un niveau d´inhibition assez eleve…meme tres elevé on va dire.

Ce quitter le lendemain a été difficile, parceke ces 2 semaines ensemble ont été tres intenses, on a appris vraiment beaucoup sur les autres, leurs cultures, leur personnalité, sur nous meme…

Pour moi, ce qui m´a le plus touché, c´est le fait ke en 2 semaines, un groupe de jeunes toute l´europe (hongrois, tcheque, slovaque, grec, francais, estonien, lituanien, turc, polonais, suedois) a pu communiquer, et plus ke ca, former des liens, malgres la barriere de la langue, des differentes cultures et different passés. Et si, c´est possible, et il faudrait ke tout le monde le sache.

C´est aussi au cour de ce séminaire que ce terme d « Europe «  a pris du sens pour moi. Comme la dit un de nous dans le seminaire, «  Wir sind Europa ».



09/11/2006
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser