SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

Mes rencontres

II- Mes activités hors SVE

 

1-     Mes rencontres

 

Durant ces sept mois j'ai rencontré beaucoup de gens desquels je ne peux pas tous parler. Voilà ceux qui ont été importants pour moi ou qui m'ont marquée, avec leurs vrais noms.

Danka (Danica Kurčíková) → c'est la première personne que j'ai rencontrée en Slovaquie, elle était venue m'attendre à la gare de Košice. Officiellement, elle était ma coordinatrice, mais elle était aussi une amie pour moi. Au début de mon SVE, lorsque j'ai eu quelques problèmes avec mon emploi du temps, je me suis tournée vers elle et elle sait être disponible quand il y a besoin. Avec elle j'ai aussi fait des cours d'anglais au lycée de Rimavská Sobota, je suis allée au bal, j'ai fait le réveillon du jour de l'An, etc. C'est une jeune femme formidable.

 

Janka (Janka Bitalová) → quand je suis arrivée, elle était encore en vacances donc on a passé beaucoup de temps ensemble et on s'est bien entendu. Grâce à ses 25 ans, elle était de bon conseil pour moi et est devenue ma tutrice, car celle qui était prévue n'était pas disponible. Janka m'a fait sortir un peu : on est allé voir un concert, on s'est promené toutes les deux et je savais que sa porte était ouvert quand elle n'avait pas trop de travail et que j'en ressentais le besoin.

 

 

 

 

Anka (Anna Krňanová) → elle a été ma prof de slovaque deux fois par semaines, ce qui était assez dur au début, car elle ne parle que quelques mots de français. Elle m'a invitée plusieurs fois chez elle et même lorsqu'elle a fêté ses 50 ans. C'est une femme douce et souriante, patiente.

 

 

 

Teta (Blažena Kucejová) → ce nom Teta signifie « Tante » en slovaque. On appelle comme ça les dames d'un certain âge pour ne pas les nommer par leur prénom ou « madame ». Teta a été la dame chez qui j'ai habité, après trois semaines à Hrachovo, car elle était seule. N'ayant plus son mari, elle s'est retrouvée avec ses poules pour seule compagnie, car son fils s'est marié et sa fille de deux ans de plus que moi étudie. Elle est très bavarde sur sa vie et toutes sortes de choses mais ne parle que slovaque, ce qui m'a fait progresser à grande vitesse, mais ce qui était parfois pénible pour moi. Elle était toujours d'une grande attention pour moi, souvent excessive à mon goût, mais elle est gentille.

 

Janka (Janka Kucejová) → c'est la fille de Teta, que je voyais tous les week-ends et avec qui je me suis bien entendue. C'est elle qui m'a fait découvrir d'autres jeunes du village, après que je lui ai demandé si je pouvais l'accompagner au bar. Elle a un fort caractère. Elle ne parle pas anglais mais parle très vite, ce qui me demandait un grand effort de concentration pour communiquer avec elle.

 

 

 

Ivanka (Ivana Šusteková) → elle était ma voisine de presque 21 ans avec qui j'ai commencé à parler après trois mois (elle ne parle que slovaque également) et avec qui je me suis vraiment bien entendue. Elle est devenue une amie et confidente, me confiant aussi des choses, mais aussi une fille avec qui j'ai bien ri et avec qui je suis sortie. Elle va bientôt partir en SVE en Autriche.

 

Janko (Ján Šustek) → le frère de 14 ans d'Ivanka, qui était souvent chez nous pour discuter et rigoler, parce qu'il s'y sent bien. Communiquer avec lui au début était dur, il me faisait des mimes tout le temps pour m'expliquer ce qu'il disait et même à la fin de mon SVE j'avais du mal à le comprendre quand il parlait avec un langage familier.

 

Peťo et Lucka (Peter et Lucia Kucejovci) → Peťo est le fils aîné de Teta et il habite depuis septembre 2005 avec sa femme Lucka, à Banská Bystrica. Ils sont plus âgés que moi mais sont des amis aussi. Je suis allée chez eux une ou deux fois et on a beaucoup discuté de choses et d'autres. Ils sont protestants très croyants et ont une façon de voir la vie pleine de joie et de bonheur, avec le service aux autres et à Dieu. C'est un jeune couple super.

 

 

Janna → je ne connais même pas son nom de famille, elle est allemande. Je l'ai rencontrée à Rimavská Sobota où elle passe un an à étudier dans un lycée, alors qu'elle a à peine 17 ans. On ne s'est vu que trois fois, mais le courant entre nous est bien passé. Cela fait toujours plaisir de discuter avec un étranger comme nous, on peut échanger nos points de vue et comparer la Slovaquie avec nos pays natals. Elle est tellement dans le « bain » du slovaque, qu'elle a du mal à parler en anglais, alors nous avons communiqué en slovaque ! 

 

Pán Farar (Marián Bodollo) → c'est le pasteur, d'où son titre « Monsieur le pasteur ». J'ai travaillé avec lui plusieurs fois par semaine, dans ses cours où je jouais de la flûte pour les enfants, mais aussi quelques samedis avec les jeunes d'une 15aine d'années où on discutait, priait et jouait au ping-pong. Il m'a amenée jusqu'à Budapest pour mon retour, avec Janka B. Il est jeune, marié et a une petite fille d'environ 3 ans.

 

 

Et puis il y a tous les autres : les volontaires français ou d'autres pays que j'ai vus avec plaisir, un Monsieur français (originaire de Haute-Loire !) qui habite maintenant en Slovaquie avec sa femme et son fils hongrois, les élèves des cours de français ou d'anglais, les jeunes de Hrachovo avec qui j'ai passé des moments, Mirka, la fille d'Anka, qui m'a fait visiter Košice, etc.



05/10/2006
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser