SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

ma premiere impression a ete plutot positive

Voila, enfin quelque chose pour le blog des SVE de la Haute-Loire ! Alors, je ne suis pas sure par quoi je dois commencer. Peut etre un article sur mon appart et mes premieres impresssions.

Je suis arrivee a Hambourg completement crevee – le voyage m´a tellement fatiguee que j´en ai meme perdu mon ticket, n´est ce pas Valerie ! (encore une fois desole !). J´ai ete acueilli tres chaleureument par Brigitte, (ma tutrice), Ana ( colocotrice espagnole), et Anastacia (autre colocatrice, estonnienne d´origine russe). L´appart est un peu petit, et puisque je suis arrive la derniere, j´ai eu la plus petite chambre…. !

Mais puisqu´on s´entend toute les trois tres bien (pour l´instant … je ne suis la que depuis une semaine !), on ne se sent pas trop souvent comme des sardines – sauf quand on mange toutes en meme temps, ce qui un peu comme un parcours de combattant, pour reussir a atteindre le lavabo, ou le frigo….).

Donc en gros, ma premiere impression a ete plutot positive. Et ca n´a fais que s´ameliorer…

 

 

Les cours de langues :

Lundi 1 octobre, j´ai commence les cours de langues dans une ecole privee dans le centre de Ham bourg. La super classe quoi. Le nombre d´eleve en moyenne reste autour d´une petite dizaine, et bien que parfois le temps ce fait un petit peu long ( de 8h50 a 13h….alors pour moi qui a toujours faim, j´ai du prevoir un, et meme  des petits casse croute), il y a une bonne ambiance, meme parfois bien mouvementee. Et je pense aussi que ces cours vont beaucoup m´aider à progresser en allemand.

Je sais pas pourquoi, mais l´ecole est rempli d´espagnols et de latins-americains – rien que dans ma classe, il y a : une chilienne, un brésilien et 2 espagnols.

 

Les rencontres :

Cette première semaine a été bourré de nouvelles rencontres, donc j´ai beaucoup beaucoup parlé allemand, mais comme ma colocatrice Anastacia dit : c´est du Straße Deutsch, de l´allemand de la rue, parce que entre nous, tous étrangers – anglaise/francaise, estonienne/russe, espagnole, espagnol/cataloniens, bresilien, tchecholsovaquien, géorgienne, turque, suisse, ……etc etc….. – on fait un beau mélange avec le Hoch Deutsch de Hambourg !

Je dois trouver une activité dans laquelle je peux aussi rencontrer des allemands, pour m´habituer à entendre du vrai allemand !

 

Mon projet :

Puisque j´ai les cours de langues le matin, je ne travaille pas beaucoup encore, seulement 6 heures par semaines.

Pour l´insant, je ne suis allé à Grumbrechtstrasse que 2 fois. C´est une grande maison où environ  une petite douzaine d´adultes ( de environs 25 à 60 ans) handicapés mentaux habitent ensemble. Moi, en temps que volontaire j´y vais quelques heures par apresmidi, et pour l´instant je n´y est fait rien de très original – bu le café, fait les courses avec Rolf, un des habitants de Grumbrechtstrasse ….Mais pour l´instant, ca me convient, parce que ca me permet de voir un peu les habitants, et puisque je n´ai jamais encore travaillé avec des handicapés avant, de petit à petit prendre des repères. En parlant de faire les courses avec Rolf, ( c´était cette après midi), c´était une experience un peu hors du commun en fait : Rolf est comme un livre d´histoire, ou plutot une encyclopédie. C´est absolument incroyable tout ce qu´il sait. Seul problème, c´est un allemand, alors j´ai du mal à le suivre + une fois qu´il a commencé, il ne s´arrête plus ….. !

Mais je crois que je vais bien m´y plaire dans cette maison plein de gens tellement differents, et tellement surprenant.

Petite aventure intéressante … :

Vendredi soir on est aller « auf der Reeperbahn », l´équivalent de Pigalle à Paris je suppose, c´est là où se passe la vie de nuit à Hambourg (toutes activités permises – ne pas oublier que la prostitution  à été légalisée en Allemagne). Donc, on se promenais, avec l´embarras du choix pour une boite de nuit, quand un des nombreux « distributeur de pubs etc » qu´il y avait dans la foule nous approche et commence à me parler très vite en allemand. Alors moi je dis : langsam bitte, ich bin fransösiche. Et le distributeur de pubs, lui, me répond : pas de problème, moi aussi. Suite de l´histoire, entrée gratuite dans la boite pour laquelle il faisait la pub + 5 bières gratuites parce que une des filles, Maarja, avait le meme nom que ca mère ………..bon, c´était une boite de black music, pas trop mon truc, mais on c´est quand meme bien amusés – et ca ne se refuse pas une occasion pareil !!!

 

 

 



16/10/2006
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser