SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

Le Cirque :

 

 

Pour ce congrès dont j´ai parlé dans l´article précédant, il y a eu des représentations de différentes formes, théâtre, film, musique (La Flûte Enchantée de Mozart à été jouée - en play-back et avec qq raccourcis – , mais c´était vraiment bien, merveilleux. Pour faire la bête qui au début menace Tamino ils ont fabriqué un dragon genre pour le nouvel ans chinois, tous à la queu-le-le et tout devant une personne en fauteuil roulant ! Ils ont tous vraiment bien joué le play-back, c´était vraiment drôle.) Bon, pour revenir à mon sujet : moi j´ai fait parti de la représentation de cirque !  

            Le Week-end avant le congrès, on a préparer une petite pièce de théâtre/cirque. Il y avait environ 10 handicapés mentaux et puis 2 profs de cirque. Le premier jour on a fait des trucs vraiment tout simple : jongler avec 2 chiffons en soie, se lancer des cerceaux…C´était absolument pas du cirque de haut niveau, (ouf ! pour moi) mais on c´est tellement amusé ! Le deuxième jour on a mis en place la pièce : une petite aventure dans un bateau, et à la fin bien content de revenir chez soi se reposer. Il y a eu des tours de diabolo, les chiffons, et des pyramides – jusqu´à trois étages !

            Moi je me suis vraiment amusé, j´étais là comme aide pour les deux profs, et j´ai beaucoup appris ce week-end là. Mesurer la capacité de telle ou telle personne á manier tel ou tel objet, évaluer quand ils n´y arrivent pas si c´est parce qu´ils ne peuvent pas, ou par paresse, ou parce qu´il faut d´autre explications, trouver la meilleure façon de les motiver – patience, fermeté, encouragement…En tout cas, c´était un très gros exercice de patience pour moi. La plupart étaient très motivés, mais ils y en avaient toujours un qui avait disparu, qui voulait se reposer, qui n´allait pas assez vite, qui oubliait sa parti…Surtout une qui était toujours à la traîne – mais alors vraiment ! il fallait toujours être préparé à l´appeler bien avant les autres, pour qu´elle ensuite n´arrive pas trop tard sur scène !

            Après la représentation lors du congrès, je me suis aussi posé pas mal de question sur ce qui vraiment avait fait plaisir aux participants. Ils ont aimé la préparation, les exercices etc…parce qu´ils ont découvert de nouvelles choses, et tout simplement joué aussi. Bien que je ne sois pas sûre de cela, je pense la plupart ont aussi ressentis de la fierté pour ce qu´ils réussissaient à faire. Pourtant, à la fin de notre représentation, ils sont tous partis tellement vite, comme si ils avaient accomplis leur devoir et maintenant en avaient assez. Alors je me suis demandé si cette fierté ce n´était pas nous qui la ressentaient, de notre par en tant qu´organisateurs, mais aussi pour eux.

            Bon, cette réflexion pourrait durer des heures, alors je ne vais pas plus loin avec, parce que malheureusement je n´ai  - encore une fois- pas le temps. 



15/03/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser