SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

extrait de journal d'une volontaire

C'est l'histoire vraie (oui, ce sont les histoires qui se vendent le mieux). Celle d'une jeune ponote de 22-23 ans, ayant étudiée deux ans le tourisme,elle souhaitait se rendre dans un pays de l'Est, mais comment?

Le SVE me direz-vous, c'est exact. La Roumanie l'avait choisit, la jeune fille aimant écrire ainsi que découvrir de nouvelles cultures, différentes de la France, accepta. Qui plus est, la Roumanie est un pays peuplés de légendes plus incroyable les unes que les autres.

Elle vécut 3 mois dans un village nommé Rosia Montana, c'était un village minier et montagneux (d'où son nom !), mais les mineurs se faisaient rares puisque les mines d'or furent fermées et rachetées par une Compagnie Canadienne!

Heureusement, la volontaire était aventureuse, afin de communiquer avec les villageois qui ne connaissaient que le roumain, elle dû trouver de l'aide auprès de son collegue français certes mais qui parlait parfaitement le roumain (Merci Jérôme) puisque qu'elle n'avait pas de prof de roumain (durant les premières semaines de son arrivée), les villageois l'aidérent aussi à apprendre, un en particulier, il se nommait Yughi. Il avait était mineur dans ses jeunes années, sa belle-soeur s'était occupée de la cantine de la mine.

Les voisins rencontrés dans la même semaine, lui racontérent ainsi qu'à ces collégues, comment était le travail à la mine, où se trouvait le musée de la Mine qui était le témoin d'un vestige passé ainsi que les légendes locales,  liées aux mines ainsi qu'aux montagnes.

La jeune femme était aux anges, quelque chose d'interessant lui fit voir le village autrement, puisque les premiers jours, elle vécut sans eau, sans chauffage et sans plats pour cuisiner .... Fort heureusemnt l'organisme d'envoi veiller sur elle et firent accélerer les choses.

Après avoir passée trois mois à Rosia Montana, elle se dit qu'il était temps de changer de décors, de plus elle avait était malade dû à la nature. Elle se rendit alors à Arad (ville frontière avec la Hongrie).

L'ambiance était différente, c'était une ville sans montagnes à escalader, sans mines à visiter, pas de légendes locales. Les débuts furent quelques chaotiques, mais appareil photos en main, bloc de dessin et un esprit de reporter, elle vit que Arad possédait une autre richesse, celle de possédait une architecture et des batiments incroyables. Son activité de journalisme prit une autre tournure, elle se rendit aussi dans les lycées faire du "school campaign" (sur l'alcool, l'avenir, l'environnement...) avec ces nouveaux collégues et son facilitateur.

Entre temps,je découvrit (oui, "je", apr's tout c'est mon histoire!) la Roumanie sous un autre angle, je voyageais pratiquement tout les week-ends et durant ma semaine de vacance en autostop (monnaie courante en Roumanie), ce fut bien plus instructif qu'un livre ou un documentaire télé, j'ai vu les roumains et les tsiganes différemment!

Comment sont-ils? Et bien, pas si différent de nous si ce n'est qu'ils sont bien plus amiacux que nous autres français (forcé de l'admettre), les roumains sont trop gentlemen à la limite du machisme. La cooruption est très voyante, mais peut-on réellement leur en vouloir, il ne faut pas oublier, qu'ils viennent de sortir du communisme, on leur disait comment penser! Après tout, nous avons tous deux faces, un bon et un mauvais côté!

Lors de mes nombreux voyages et mes activités de reporter, j'ai assisté à de multiples festivals dont le festival medieval de Sighisoara qui est different de celui du Puy en Velay, j'ai participé au festival du film international en tant que benevol, je devais distribuer les flyers, vendre les billets et m'occuper à que tout soit réglé avec les benevols que les scalles de concert où ont joués Emir Kusturica et Kevin Costner (oui il n'est pas seulement acteur) étaient en ordre.

Les légendes roumaines (ma partie préférée) ne concernent pas uniquement
Dracula et Vlad Tepes (celui qui inspiré le personnge de Dracula à Bram Stoker) mais il y a aussi le fantome noir (Valva neagra) des mines, le Strogoï concernant les morts-vivants, les loups-garous et les loups, c'est dans les Carpates que vivent le plus de loups dans toute l'Europe!

Pour finir, dois-je vous recommander la Roumanie? Et bien oui, mais quelques précisions toutefois. Le sroumains sont réputés pour aimer boire et  cela est vrai surtout dans les villages (le taux de chômage y est très élevé). Les roumains ne sont pas de nature violentes mais évitait tout de même de sortir seul la nuit (garçons et filles). Ils sont très amicaux, cela peut surprandre au début voir sonner faux, mais ils le sont réellement. De plus ils doivent donner une bonne image de leur pays aux étrangers ainsi que vous!!!  

Lieux à visiter : Le cimetière joyeux "vesel", comme son nom l'indique c'est un cilmetière un peu particulier, les croix sont peintes en bleues, un petit résumé de la vie du défunt est gravé sur la croix

                        Brasov

                        Sighisoara et son festival medieval

                        Arad et Rosia Montana qui me tiennent à coeur, bon c'est vrai c'est parce que j'y ai vécut 3 mois.

                        Le paysage roumain n'a rien à envié à ces voisins ni au monde, c'est tout simplement à couper le souffle, j'irais jusqu'à dire que ce sont des paysages de légendes.

Mon bilan SVE, c'est épanouissant, il y a eu des moments difficiles mais ils n'int pas durés, des nouvelles rencontres merveilleuses et inoubliables, j'ai acquis une grande ouverture d'esprit.

Je recommande le SVE, mais dans des pays différents de la France, ne serai-ce pour le côté dépaysant comme la Roumanie, la Serbie ....

 



20/11/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser