SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

Et encore un petit....

                 Alors pour expliquer ce que je fais c'est un peu compliqué J. Je fais plusieurs petites choses et des fois pas grand-chose. L'association qui m'acceuille, organise des ateliers une semaine par mois dans une sorte d'institut (qui acceuille aussi des vernissages, des expositions etc). En général 4 petits ateliers sont mis en place et tour à tour des classes défilent d'ateliers en ateliers dans des salles différentes. Chacun dure en moyenne 45 min et en général je vois défiler 7 groupes de 25 élèves âgés de 4 à 8ans de 9h à 14h. Fin Septembre c'était un atelier sur le coton, l'osier, le lin etc. Là mon aide a consisté à aider les enfants à fabriquer des cadres photos ou a faire la vaisselle (ben oui lol) car à chaque fois y'a un atelier dégustation.

                        Mi Octobre ce fut la semaine des « festivités » des Indiens d'Amérique. Là notre aide à consister à les aider à faire des talismans indiens (chaque enfant devait dessiner ses rêves sur une carte où il y avait leur signe astrologique indien). Pour la partie dégustation j'ai fait des centaines de Wasa moitié chocolat moitié confiture de prune et du maté de coca.. Y'avait aussi deux ateliers bien classe un basé sur la musique avec Mirko qui fabrique lui-même ses instruments et un sur le théâtre avec Ptasek (mais on y participait pas, juste observatrices).

 

 

 

                  Mi novembre c'était le festival des céréales. Là l'atelier manuelle consistait à les aider à faire des fioles de différentes céréales en s'amusant avec les couleurs (comme le sel coloré) et pour la cuisine c'était dégustation de kasza (c'est pas vraiment du riz mais + des graines).

 

Sinon, avec les deux filles avec qui je cohabite on a donné une quinzaine d'atelier dans deux écoles différentes. On intervient pendant des cours d'anglais. Le but l'échange interculturel…On divise chaque classe en 3 équipes, on se pose chacune à un coin de salle et pendant 10min une équipe vient nous voir et on leur pose des questions sur nos pays respectif… Quand je leur pose la question « quel est le symbole français ? » ils ont le choix entre le coq, l'escargot et la grenouille. Ils répondent tous la grenouille après hésitation avec l'escargot lol, et c'est marrant de voir que le foot ben ça aide parce que quand je leur dis que c'est le symbole qu'il y a sur les maillots si y'a un garçon dans l'équipe il trouve direct... Bref on essaie de casser les stéréotypes, de montrer que chez nous par exemple y'a aussi du chômage etc…Donc voilà plus de deux mois et demi que suis arrivée et si on fait le calcul ça fait 3 x 5 jours de travail à aider l'assos', +   15 x 45 min dans les classes d'anglais. A cela on peut ajouter 3 ou 4 mini formation de 2 ou 3h sur comment faire un bon workshop avec notre coordinatrice mais au bout du compte  je suis loin des 35h semaine lol. Pour le moment faut avouer que je ne me suis pas vraiment investi dans quelques choses en rapport avec l'environnement ou les droits de l'homme. On nous a dit que ça commencerai en Janvier. D'ici là j'ai demandé si je pouvais faire un sondage auprès des étudiants sur leur comportement par rapport à l'environnement. La coordinatrice a l'air emballé et début décembre je dois lui présenter mes idées. Ça pourrait être marrant et me permettre de rencontrer des gens. Voilà pour la partie descriptive de mon volontariat…

 

             Maintenant petit tour des gens qui sont venue squatter entre guillemets à l'appart

                      

 

              Au premier plan c'est Vibka une allemande qu'on avait rencontré à la formation à Varsovie, à gauche c'est une autre allemande et à droite une autrichienne.

 

           Là c'est la famille de celle du Danemark qui c'etait déplacé limite au grand complet, 4 chez nous et 4 à l'hôtel. Du coup un soir me suis retrouvée avec 9 danois à table, enfin à table et sur le canap' J

 

               Et pour la première neige en Pologne, j'étais avec Marie !! (A quand la prochaine « spéciale tartiflette » ?? ;) )

 

              Là de gauche à droite c'est Mariane la colloc, (moi) après c'est Espagne, Finlande, Espagne, Espagne, Marta qu'on a aussi rencontré à Varsovie avec Paula qui prend la photo Espagne aussi, et enfin Argentine.

            Là c'est Karol, c'est un collègue rencontré à un concert en Septembre et depuis on se voit régulièrement pour discuter, se balader etc.

             

             Sinon vue que les grands froids sont pas encore arrivés, j en profite pour marcher et decouvrir tous les recoins de la ville, je vais aussi à la piscine, y a des trous qui laissent filtrer la lumière sur le plafond mais je paye pas (le maître nageur m a pris d affection je pense) alors on va pas se plaindre!!

             C'est vrai que des fois c'est un peu frustrant de ne pas pouvoir s'investir d'avantage, que souvent l'emploi du temps est mal organisé, que beaucoup de choses s'annulent au dernier moment, que la coordinatrice a pour habitude de dire « oui t'inquiètes c'est prévu qu'on en parle demain, ou la semaine prochaine, ou le mois prochain »…Mais on s'y fait !! Je ne m'ennuie jamais, y'a toujours quelque chose à découvrir, plein d'endroit où vos yeux sont curieux de se poser.. Y'a toujours quelque chose à faire, et pour mon grand bonheur y'a des opportunités de concert chaque jour. Et puis les cours de polonais ont repris après un mois de pause, 3 fois par semaine et le rythme est plutôt soutenu, ça rigole plus, on a un test chaque lundi, alors ça occupe bien aussi. Y'a plusieurs gens qui m'ont dit que le polonais était la langue la + dure à apprendre après le chinois, je sais pas si c'est vrai mais en tout cas c'est folklo. Sinon c'est marrant parce que bien que ça soit une grande ville j'arrive à croiser plusieurs fois les mêmes personnes (sans être dans le même secteur) et à chaque fois ils viennent vous revoir bien euphorique…bref ça fait plaiz, y'a vraiment de bons gens, carrément gentils avec moi, la déprime est loin de moi, et je savoure pleinement chaque instant de mon expatriation…Pour finir, Rikke la colloc' du Danemark termine son SVE plus tôt que prévu puisqu'elle rentre définitivement chez elle à Noël (pour valider ces études), du coup en Janvier c'est 2 autres volontaires qui devraient débarquer à l'appart (mais sur un projet différent) : une espagnole et une belge. Bref suis bien motivée à l'idée de partager mon quotidien avec de nouvelles nationalités!! Voili, voilou…

                        En espérant que tout le monde se porte bien !!!

           

 

 

 

 

 

 



09/01/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser