SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

Après trois mois...

Voila maintenant 3 mois que je suis en Suède et je viens de réaliser que je n’avais pas encore expliqué mon projet, donc je vais rectifier cela. Tout d’abord nous sommes dix volontaires de différents pays (Allemagne, Italie, Espagne, Portugal, Danemark et France) à effectuer ce SVE pour la plupart le projet ne durera que 3 mois et pour 3 d’entre nous (les français !) le projet durera un an. Le projet sur le thème de l’environnement se déroule dans un éco village en « construction » puisque les infrastructures ont été acquises il y a trois ans. Le but est donc maintenant pour les volontaires de développer cet éco village sur des thèmes très variés tels que le développement durable, la permaculture, l’éco construction, l’autonomie alimentaire, les énergies renouvelables et l’économie locale et régionale. Le fait d’être un groupe important permet de réaliser d’importants projets de construction par exemple (Cf prochain article construction d’un sauna en utilisant diverses éco techniques!). Mais pas seulement, les échanges inter culturels sont considérables, on apprend beaucoup entre nous. La vie dans un éco village implique la vie en communauté, nous logeons donc tous au même endroit, partageons la même cuisine et les mêmes accommodations. A l’heure actuelle deux familles habitent sur l’éco village, son développement récent ne leur permet pas encore d’en tirer un revenu viable donc nos responsables travaillent à l’extérieur, à l’exception de notre « work mentor ».

Le plus gros avantage de ce projet est la liberté qui nous est laissée dans l’organisation du travail mais aussi dans le choix des activités que nous voulons développer à partir du moment ou elles rentrent dans l’objectif de l’éco village.

La prise de décisions communes et la vie en communauté en général implique des compétences en communication, organisation et management qu’il est intéressant de développer.

De plus pour les projets long terme, d’autres activités nous seront proposées telles que des tâches d’administration ou de gestion globale de l’éco village (organisation de « work camp », promotion de l’éco village et du volontariat en général auprès d’étudiants, préparation des futures applications EVS par exemple…) . Pour ma part cela correspond tout à fait à mes études ce qui me permettra de combiner mon intérêt pour l’environnement et mon cursus universitaire. Cette partie débutera à partir du mois de septembre lorsque le nombre de volontaire sera réduit.



01/09/2011
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser