SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

A la découverte de Vodnjan !


IMG_0231.JPG
Écomusée : la cuisine 


Présentation :
Me voilà partie pour 11 mois en Croatie, avec un niveau en anglais plus que basique. J'ai décidé d'effectuer un Service Volontaire Européen pour vivre une expérience complètement différente, voyager, sortir de ma zone de confort, rencontrer et partager cette expérience avec des jeunes venant de toute l'Europe.

Mon SVE se déroule à Vodnjan, petite ville d'environ 6000 habitants située au sud ouest en Istrie juste à côté de la mer Adriatique. La ville la plus proche est Pula située à environ 12 km. Vodnjan est connue pour ses produits artisanaux tels que l'huile d'olive et le vin. Ici la population parle bien évidemment le croate mais également italien. Mon organisation d'accueil échange avec moi en anglais.

Je vais partager cette expérience avec 5 garçons (2 italiens, 2 espagnols et 1 portugais). Nous vivons tous ensemble dans le même appartement, chacun a sa propre chambre et nous avons une cuisine et un salon en commun. Le logement est situé à une minute de notre organisation.


Nous sommes volontaires pour le projet ACTIVE (Accelerating Change Through International Volunteering Enthusiasts) ce projet comprend 2 parties :

INFORMO : Implantation de projets pour le développement de la communauté locale en Croatie.
ÉCOMUSÉE : Travailler pour la conservation et la promotion de l'héritage historique de Vodnjan. La valorisation de l'agriculture avec la culture des terres agricoles, les produits naturels locaux et artisanaux.


1er mois :

Je suis arrivée à Vodnjan après 24h de bus :_D. J'ai été directement accueilli par mon organisation qui m'a présenté à toute l'équipe.

Une fois tous les volontaires réunis, nous avons été convié à une soirée de bienvenue, organisée à l'ecomusée autour de pizzas au four traditionnel et Rakija (eau de vie à base de fruits, ici raisins), avec certains des anciens volontaires, les membres de notre organisation et quelques habitants avec qui nous seront amenés à travailler.

On travaille environ 35 heures par semaine (8h-13h/14h-16h).
Durant notre première semaine on nous a présenté le projet pour lequel nous sommes volontaires.. Nous avons découvert les différents lieux ou nous allons travailler, l'office, l'écomusée, la ferme et le jardin avec les ânes.. Ensuite et jusqu'à maintenant notre principal activité fut la récolte d'olives pour la production d'huile pour un événement qui a lieu mi-novembre à Vodnjan autour de l'olive.

 


Chaque déjeuner de la semaine, nous avons la chance de partager les plats traditionnels (sarma : "chou farci" moussaka...) de Ljuba, notre cuisinière qui travaille également pour l'écomusée.
Les soirs on mange tous ensemble parfois avec les anciens volontaires (Nous sommes 9 au total). Très vite le volontaire sicilien s'est proclamé chef de cuisine et chacun à son tour nous l'aidons à préparer le repas. Idem, pour ce qui concerne les tâches ménagères, certains participent plus que d'autres mais dans l'ensemble c'est chacun son tour, un roulement s'est instauré assez naturellement entre nous.
Pour les courses, on établit une liste avec nos habitudes alimentaires et une fois par semaine, 2 d'entre nous vont au supermarché avec Ljuba qui gère également notre budget alimentaire.

Au bout de quelques jours on distingue déjà les premiers traits de caractère. Mes camarades ont fait des études d'archéologue, de nutritionnist et de détective, donc des personnalités très différentes mais une très bonne cohésion de groupe à la fin.



23/11/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 249 autres membres