SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

1er chantier Patreksfjörður

Patreksfjörður

 

Du 21 mai au 04 juin 2007

 

Me voilà à la fin de mon 1er chantier et c’était pas triste !

C’était sensé être un chantier de formation, mais j’espère bien que les autres se passeront comme ça se finit ici à Bildudalur. C’est dans le fjord juste à côté ! je vais vraiment essayer de trouver une carte pour que ça soit plus simple de comprendre !

 

Sur le chemin pour venir dans les fjords de l’ouest ; nous avons fait une pause à l’usine de géothermie ! C’était très intéressant, on a découverte comment est chauffé la ville de Reykjavik ! De l’eau chaude forée, provenant de l’activité volcanique de la faille américano-européenne (l’Islande se trouvant sur cette faille), est amené jusqu’ à l’usine. Ensuite elle est mélangée avec de l’eau froide, parce qu’elle est trop chaude et qu’elle contient trop de souffre ! Avec une partie de l’eau ils produisent de l’électricité et une autre partie est envoyée sur Reykjavik à une trentaine de km dans des tuyaux calorifugées ! Cette usine alimente la moitié de la ville de Reykjavik, donc ¼ de la population islandaise et la grande piscine de la capitale où j’étais me baigner !

 

La 1ère semaine du chantier a été marquée par le nettoyage de la plage du village qui était vraiment pleine de métaux ! C’était des rejets de l’océan mais aussi la décharge du village, c’était assez hallucinant ! Il a été dit qu’on a ramassé 20tonnes de déchets, trop fort les gars ! Elle a été aussi marqué par des pblms de vie quotidienne, comme pas assez de bouf, tout le monde affamé mais besoin de se rationner, pleins de projets proposées mais à chaque fois annulé, tous les jours des nouvelles surprises négatives ! Du coup les volontaires pour les 2 semaines étaient dégoûté de l’organisation, mais le pblm c’était le contact local !

Finalement, tout s’est arrangé le 1er week-end, on a pu profité de quelques courts-métrages en islandais, sympa au début et ensuite quand tu comprends rien ça saoul !

 

               

Finalement, on a aidé à organiser un barbecue dans une vieille piscine ! Au début ça paraissait être une idée incongru et finalement on a tous bien rigolé ! La piscine a été décoré avec tous les trucs qui traînaient aux alentours de la décharge : boules de filets, vielles valises, vieux paniers,… Ils ont amenées du poisson à gogo, on a préparé une salade avec tous les légumes possibles (le truc extraordinaire pour l’Islande), la bière était gratuite ce qui est encore plus impossible en Islande,… Très bonne soirée fini à la fête du village avec le groupe du coin qui nous a fait des épouvantables reprises de toutes les chansons anglaises, une chenille pour bien finir la soirée. Ils sont cool ces islandais dans leur petit village perdu au fin fond de nulle part !

 

             

 

Une petite balade pour aller voir le coucher du soleil, il se couche encore même s’il fait clair toute la nuit ! Les photos sont prises vers minuit environs !

 

          

 

On est parti 2 jours sur une plage de rêve, pour nettoyer comme d’hab’ la côte, c’est sympa au début mais bon des fois t’as envie de faire un truc un peu plus intéressant, mais quand il fait beau et que le paysage est magnifique tout roule !

C’est sur cette plage que mon inscription à l’association de Brigitte Bardot a commencée ! Le 2ème jour, 5 volontaires ont été demandés pour aller à une ferme pour aider à nettoyer un pré et la plage où broutent les moutons ! Boulot tranquille, y’avait pas vraiment grand-chose à ramasser ! Au bout d’une ½ heure sur place, Romain un volontaire découvre un bébé phoque sous du barbelé ! On s’approche tous pour le voir ! Il est tout mimi, il nous regarde avec ses grands yeux apeurés, comme s’il voulait dire ”Sauvez moi !” ! Au début on pensait qu’il était blessé à la queue et qu’il était entrain de mourir ! On a commencé à le caresser et à l’arroser d’un peu d’eau de mer et ensuite il fallait décider ce qu’on pouvait faire ! Le plus logique est de l’amener jusqu’à l’océan, finalement Simi le prend dans les bras et tous ensemble on se dirige vers l’océan qui doit être environ à 1km (marée basse), un gars de la ferme qui travaillait avec nous, nous indique que les phoques prennent le soleil dans une langue d’eau et non dans l’océan ! Du coup, on a marché pendant un km avec Eliot ! Finalement, on était tous très triste de déposer Eliot avec ses parents les phoques, qui étaient en masse sur la plage ! On s’est écarté pour observer ce qui se passait et être sûr que les autres phoques venaient le chercher pour l’emmener avec eux ! Une maman phoque s’est approchée d’Eliot et lui a fait signe de venir avec elle ”Come with me baby !” ! Et Eliot est partie avec elle et ils sont partis nager ensemble !

      



05/06/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser